Open d'Australie (H) : Korda élimine Medvedev, double finaliste sortant !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 14h24

Grosse surprise au troisième tour de l'Open d'Australie, avec l'élimination du double finaliste en titre, Daniil Medvedev, en trois sets face à l'Américain Sebastian Korda !

Finaliste de l'Open d'Australie en 2021 et en 2022, Daniil Medvedev n'aura pas droit à son petit plateau rond en argent cette année. Et encore moins au trophée de vainqueur ! Le Russe a en effet été éliminé dès le troisième tour par Sebastian Korda, classé 23 rangs derrière lui (31eme contre 8eme). L'Américain rêve de marcher dans les traces de son père Petr, sacré à Melbourne en 1996, et il a franchi un nouveau cap en ralliant la deuxième semaine en Australie pour la première fois de sa carrière. Face à un Medvedev qui n'avait pas perdu de set depuis le début du tournoi et qui l'avait battu en trois manches lors de leur seule confrontation, à Bercy en 2021, Korda (22 ans) a livré un match quasi parfait pour s'imposer 7-6, 6-3, 7-6 en trois heures pile de jeu.

Korda tremble mais ne rompt pas

Dès le premier jeu du match, Korda a donné le ton en breakant son adversaire après un long jeu. Dans la foulée, il a breaké une nouvelle fois pour mener 4-1, mais a ensuite connu un gros trou noir en encaissant cinq jeux de suite. Cependant, Medvedev n'a pas réussi à conclure à 5-4 sur son service, et Korda a finalement remporté la manche 9-7 au tie-break sur sa troisième balle de set. Le deuxième a été moins riche en rebondissements. L'Américain a sauvé une balle de break d'entrée, puis a pris le service adverse pour mener 3-0. Il a ensuite enchaîné les jeux de service faciles pour empocher la manche 6-3. Dans la troisième, Korda a encore breaké d'entrée et a mené 4-3, 40-15. Il était alors tout près de la victoire mais son bras s'est mis à trembler, et il a perdu huit points de suite (4-5). Heureusement, le natif de Floride s'est repris pour aller disputer le tie-break. Un jeu décisif qu'il a largement dominé au début, en menant 6-1. Mais son bras a encore un peu tremblé et Medvedev est revenu à 6-4. La quatrième balle de match fut toutefois la bonne pour Sebastian Korda, qui s'offre l'une de ses plus belles victoires. Il sera opposé pour une place en quarts à Hubert Hurkacz, qui l'avait battu en finale à Delray Beach en 2021. Daniil Medvedev, avec ses 1110 points perdus, va quitter le top 10 au prochain classement. On devrait le revoir mi-février à Rotterdam. La partie haute du tableau s'annonce plus ouverte que jamais !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.