Open d'Australie (H) : Khachanov encore dans le dernier carré

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 07h46

Déjà parvenu dans le dernier carré, à l'US Open la saison dernière, Karen Khachanov disputera sa deuxième demi-finale consécutive en Grand Chelem, jeudi à Melbourne. Le Russe a profité de l'abandon de Sebastian Korda dans le troisième set, mardi en quarts de finale, pour s'inviter une nouvelle fois parmi les quatre derniers joueurs en course.

Karen Khachanov (26 ans) enchaîne. Déjà demi-finaliste à New York, en août dernier lors de l'US Open alors qu'il n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale auparavant à ce niveau (à deux reprises : à Wimbledon en 2021 et à Roland-Garros en 2019), le Russe a gagné mardi le droit de disputer une deuxième demi-finale consécutive dans un tournoi du Grand Chelem. Khachanov, qui n'avait encore jamais dépassé le stade des 16emes de finale à Melbourne en six participations s'est hissé dans le dernier carré en profitant de l'abandon de Sebastian Korda dans le troisième set, alors que le Russe menait déjà 3-0 et avait surtout remporté les deux premières manches (7-6 et 6-3). Touché au poignet droit au point d'avoir des difficultés à tenir sa raquette, à en croire les explications du jeune joueur américain par la suite, le 31eme mondial, qui s'était ouvert les portes des quarts de finale dans un Grand Chelem pour la première fois de sa vie en éliminant coup sur coup sur son parcours Daniil Medvedev, double finaliste sortant, et Hubert Hurkacz, n'a eu d'autre choix que de jeter l'éponge.

Khachanov : "Ce n'est pas comme ça qu'on aimerait terminer un match"

Dans la deuxième manche, déjà, Korda, de plus en plus gêné par cette douleur qu'il avait déjà connue en début de saison à Adelaïde, avait fait intervenir le soigneur, avec l'espoir qu'il parvienne à la résorber. Mais il n'en a rien été. Plus les jeux ont passé et moins il devenait possible pour le joueur entraîné par l'ancien numéro 8 mondial Radek Stepanek de défendre ses chances - il a commis un nombre inhabituel de doubles fautes (39) pour lui - face à un Khachanov impressionnant depuis le début du tournoi. Privé de finale lors du dernier US Open par Casper Ruud, le Russe vainqueur du tournoi de Bercy en 2018 affrontera Stefanos Tsitsipas ou Jiri Lehecka. "J'ai hâte de jouer cette première demi-finale à l'Open d'Australie", a-t-il avoué après sa victoire, qu'il aurait aimé décrocher autrement, sans pour autant bouder son plaisir. "Ce n'est pas comme ça qu'on voudrait terminer un match mais je suis bien sûr hyper heureux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.