Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 10h14
Taylor Fritz et Alexander Zverev ont tous les deux été éliminés dès le deuxième tour de l'Open d'Australie, par respectivement Alexei Popyrin et Michael Mmoh.
La malédiction Netflix a encore frappé ! De nombreux joueurs et joueuses mis en avant dans le documentaire consacré au tennis sorti la semaine passée ont dû déclarer forfait ou ont été éliminés d'entrée à Melbourne (Kyrgios, Berrettini, Tomljanovic, Badosa...), et un nouveau nom est venu s'ajouter à la liste ce jeudi : Taylor Fritz. Alors que huit Américains ont déjà décroché leur billet pour le troisième tour, le meilleur d'entre eux s'arrête déjà, après sa défaite en cinq sets et 4h01 de jeu contre Alexei Popyrin. Face au 113eme joueur mondial, le n°9 s'est incliné 6-7, 7-6, 6-4, 6-7, 6-2. Ce match a été très serré dans les quatre premières manches et riche en aces : 21 pour l'Américain, 19 pour l'Australien. Fritz a remporté un premier set sans break sur le score de 7-4 au jeu décisif, puis Popyrin lui a rendu la pareille dans le deuxième en gagnant le tie-break 7-2. Aucun joueur n'avait encore perdu son service à ce moment-là. C'est finalement à 1-1 dans la troisième manche que l'Australien a signé le premier break du match, à 1-1, et il n'a ensuite laissé aucune chance à l'Américain, puisqu'il a remporté ses quatre jeux de service sur des jeux blancs ! Le quatrième set fut riche en rebondissements, puisque Fritz s'est d'abord créé une balle de set à 5-3 mais l'a manquée, puis Poyprin a eu une balle de match à 6-5 dans le tie-break mais l'a manquée, et c'est finalement le Californien qui a eu le dernier mot en remportant le jeu décisif 8-6. Il a donc fallu disputer un cinquième set, mais cette fois, pas de suspense. Fritz a complètement craqué, perdant son service à 2-1 et 5-2, et laissant la victoire à Popyrin, l'une des plus belles de sa carrière ! Après Nadal et Ruud, c'est donc un troisième joueur du Top 10 qui disparaît.
La folle semaine de Mmoh, qui s'offre Zverev !
Autre cador au tapis ce jeudi, même si cela est une moins grosse surprise : Alexander Zverev (13eme). Le joueur allemand, qui fait son retour après sa grave blessure à la cheville subie lors du dernier Roland-Garros, a été éliminé par Michael Mmoh (107eme). Lucky-loser puis vainqueur de Laurent Lokoli en sauvant une balle de match, le joueur de 25 ans vit une semaine de rêve, et il s'est imposé 6-7, 6-4, 6-3, 6-2 en 3h27. Auteur de 13 aces pour 7 doubles-fautes durant cette rencontre, le natif d'Arabie saoudite a perdu le premier set 7-1 au tie-break après avoir pourtant mené 5-3 durant la manche. Mais il a ensuite remporté les trois suivantes, bien aidé par les 9 doubles-fautes de l'Allemand, grâce à un break à 2-2 dans la deuxième, à 3-3 et 5-3 dans la deuxième et à 3-2 et 5-2 dans la troisième. Le voici donc au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Quant à Zverev, on devrait le revoir du côté de Rotterdam mi-février. A noter également ce jeudi la facile victoire de Grigor Dimitrov (28eme) sur Laslo Djere (68eme) : 6-2, 6-2, 6-0 en 1h33 sans avoir la moindre balle de break à défendre.