Open d'Australie (H) / Djokovic : " Peut-être la plus grande victoire de ma carrière "

Open d'Australie (H) / Djokovic : " Peut-être la plus grande victoire de ma carrière "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 15h30

Vainqueur de son dixième Open d'Australie et de son 22eme titre en Grand Chelem, Novak Djokovic a confié toute son émotion un an après avoir été empêché de participer au tournoi.



Novak Djokovic n'a pas laissé passer l'occasion. A l'issue d'une quinzaine durant laquelle il n'a laissé en route qu'un seul set, le Serbe a dominé Stefanos Tsitsipas en trois manches pour remporter son dixième Open d'Australie et égaler le record de 22 titres en Grand Chelem détenu par Rafael Nadal. A l'issue de la rencontre, durant la remise du trophée, celui qui sera de nouveau numéro 1 mondial ce lundi n'a pas caché que cette première levée du Grand Chelem 2023 n'a pas été simple pour lui. « Ça a été l'un des tournois les plus difficiles de ma carrière, a confié le Serbe. Ne pas jouer l'an dernier, revenir cette année... Seuls mon équipe et mon staff savent ce qu'on a traversé ces dernières semaines. Revenir ici et l'emporter, c'est un sentiment spécial. C'est peut-être la plus grande victoire de ma carrière. » Novak Djokovic est également revenu sur son comportement durant la quinzaine. « Vous avez vu le pire de mon caractère, sur le court et en dehors », a-t-il admis.

Djokovic : « Osez rêver »

A l'issue de cette finale qui l'a vu marquer un peu plus l'histoire du tennis, le Serbe n'a pas hésité à utiliser la tribune qui lui était proposée, faisant un parallèle avec son adversaire du jour. « La Grèce et la Serbie, nous sommes deux pays sans véritable tradition de tennis. C'est un message pour tous les jeunes joueurs de tennis dans le monde : osez rêver, a-t-il clamé. Peu importe d'où vous venez, ne laissez personne vous voler votre rêve. Tant que quelqu'un croit en vous, accrochez-vous à cela, car tout est possible. » « Ce trophée est autant le vôtre que le mien », a-t-il ajouté avant de se tourner vers Stefanos Tsitsipas pour le réconforter. « Assurément, ce n'est pas ta dernière finale de Grand Chelem. Tu as encore beaucoup de temps, a confié le Serbe. Tu es l'un des joueurs les plus professionnels du circuit, et tu es aussi quelqu'un d'intéressant hors du court. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.