Open d'Australie (F) : Un choc Sabalenka-Bencic en huitièmes

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 08h50

Dans la partie basse du tableau de l'Open d'Australie, celle de Caroline Garcia, Aryna Sabalenka et Belinda Bencic s'affronteront en huitièmes de finale après leurs victoires respectives en deux sets au troisième tour.

Pas de surprise lors la première partie de la journée de samedi dans le tableau féminin de l'Open d'Australie ! Toutes les grosses têtes de série au programme se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. A commencer par la n°5 mondiale Aryna Sabalenka, en grande forme depuis le début de la saison. La Biélorusse a disposé d'Elise Mertens (32eme) sur le score de 6-2, 6-3 en 1h14. Face à cette adversaire qu'elle avait déjà battue six fois sur huit, la gagnante du tournoi d'Adelaïde a remporté le premier set en breakant à 2-1 et 5-2 et le deuxième grâce à un break décisif à 4-3. Auteure de seulement quatre doubles-fautes, son gros problème de la saison passée, Sabalenka continue d'impressionner et fait figure de favorite de la partie basse du tableau avec Caroline Garcia. Mais avant de voir plus loin, la Biélorusse devra se défaire de Belinda Bencic. La n°10 mondiale s'est elle aussi qualifiée, en prenant le meilleur sur Camila Giorgi (70eme), qui ne l'a plus battue depuis 2015 : 6-2, 7-5 en 1h40. La championne olympique a breaké à 1-1 et 4-2 pour remporter le premier set, puis a réussi à débreaker alors que l'Italienne lui avait pris son service à 5-4 dans le deuxième, et a conclu sur un jeu blanc. Bencic et Sabalenka ne se sont plus affrontées depuis 2019.

Pliskova trace sa route

A noter également la qualification de la tête de série n°30 Karolina Pliskova, qui n'a que 250 points à défendre d'ici Roland-Garros en raison de sa blessure au bras de la saison passée, et dont le classement ne reflète peut-être pas le niveau actuel. La Tchèque a éliminé la Russe Varvara Gracheva 6-4, 6-2 en 1h17 en servant 6 aces et sans avoir la moindre balle de break à défendre. Elle affrontera la Chinoise Shuai Zhang, 22eme mondiale, tombeuse de l'Américaine Katie Volynets 6-3, 6-2 en 1h04, avec 80% de premières balles et aucun break concédé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.