Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 janvier 2025 à 09h28
Iga Swiatek n'a laissé qu'un jeu à Emma Raducanu au troisième tour de l'Open d'Australie. Elena Rybakina et Emma Navarro se sont qualifiées également, alors que Beatriz Haddad Maia est tombée.
Un match entre deux anciennes gagnantes en Grand Chelem était au programme du troisième tour de l'Open d'Australie féminin. Et il n'y a pas eu de match ! Iga Swiatek a infligé une véritable correction à Emma Raducanu, qu'elle a battue 6-1, 6-0 ! La Britannique, 61eme mondiale, a fait durer quelques jeux, si bien que le match a duré 71 minutes, mais elle n'a, dans l'ensemble, pas existé face à la Polonaise, qui n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. La gagnante de l'US Open 2021 a remporté son premier jeu de service (1-1), et Swiatek a ensuite remporté les onze jeux suivants ! Une formalité pour la n°2 mondiale, qui va désormais affronter la lucky-loser Eva Lys. L'Allemande, 128eme mondiale, a poursuivi son improbable semaine avec une victoire 4-6, 6-3, 6-3 sur Jaqueline Cristian. Dans le même quart de tableau que Swiatek, un huitième de finale relevé opposera la tête de série n°8 Emma Navarro à la n°9 Daria Kasatkina. L'Américaine a remporté un match-piège face à Ons Jabeur, de retour à un bon niveau après sa blessure à l'épaule. Elle s'est imposée 6-4, 3-6, 6-4 en 2h04, dans une rencontre à douze breaks, dont un à 3-3 dans la dernière manche qui lui a permis de l'emporter. La Russe a quant à elle disposé de la Kazakhe Yulia Putintseva sur le score de 7-5, 6-1 en 1h20, malgré sept double-fautes.
Rybakina solide, mais...
La n°7 mondiale Elena Rybakina verra également les huitièmes de finale, après son succès sur la 33eme, Dayana Yastremska : 6-3, 6-4 en 1h23. Breakée d'entrée de deuxième manche, la Kazakhe a remporté quatre jeux de suite mais a dû attendre sa septième balle de match pour l'emporter. En conférence de presse, l'ancienne gagnante de Wimbledon s'est toutefois dite inquiète pour la suite, car son dos la fait souffrir. Si cela va mieux, elle affrontera une Américaine pour une place en quarts : Madison Keys (n°174), qui a éliminé sa compatriote Danielle Collins (n°11) sur le score de 6-3, 6-4 en 1h20. Keys a breaké d'entrée de match et a conservé son avance jusqu'à la fin du set, puis elle est revenue de 1-3 à 5-3 avant de remporter le deuxième set. La surprise de la journée est venue de l'élimination de la n°17 mondiale Beatriz Haddad Maia par la 75eme (mais qui était 9eme fin 2022) Veronika Kudermetova. La Russe s'est imposée 6-4, 6-2 en 1h45 après avoir pourtant été menée 4-2 dans le premier set. Prochaine adversaire : Elina Svitolina ou Jasmine Paolini.