Open d'Australie (F) : Swiatek et Pegula expéditives, Sakkari et Collins déjà dehors

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 16h00

Toutes les favorites de la partie haute du tableau de l'Open d'Australie se sont qualifiées pour les huitièmes de finale, sauf la finaliste de l'an passé, Danielle Collins, qui a été éliminée par Elena Rybakina, et Maria Sakkari, tombée à 1h00 du matin contre Lin Zhu.

En attendant une éventuelle qualification de Victoria Azarenka lors de la night-session, elles seront au moins quatre anciennes gagnantes de tournois du Grand Chelem en huitièmes de finale de l'Open d'Australie dans la partie haute du tableau féminin. A commencer, bien sûr, par la n°1 mondiale Iga Swiatek, trois Majeurs au compteur, qui n'a passé que 54 minutes sur le court pour éliminer l'Espagnole Cristina Bucsa (100eme). La Polonaise l'a emporté 6-0, 6-1 en servant 3 aces, 59% de premières balles et en n'ayant aucune balle de break à défendre. Elle sera opposée à celle qui a remporté Wimbledon l'an passé, Elena Rybakina, victorieuse de la finaliste de l'Open d'Australie 2022, Danielle Collins. L'Américaine, 11eme mondiale, déjà passée tout près de l'élimination lors de ses deux premiers tours, s'est inclinée 6-2, 5-7, 6-2 face à la Kazakhe. Rybakina a déroulé dans le premier set, avant de perdre son service sur la seule balle de break du match de Collins, à 6-5 dans le deuxième set, puis de dérouler de nouveau dans la troisième manche. Les deux dernières gagnantes de tournoi du Gran Chelem vont donc s'affronter pour une place en quarts (1-0 pour Swiatek dans les confrontations), alors que Collins, qui n'avait pas fait grand chose l'an passé à part sa finale à Melbourne, va perdre une trentaine de places.

Sale journée pour les Ukrainiennes

Le deuxième huitième de finale opposera Jelena Ostapenko à Coco Gauff (1-0 pour l'Américaine dans les confrontations). La gagnante de Roland-Garros 2017 a disposé facilement de l'Ukrainienne Kateryna Baindl : 6-3, 6-0 en 1h07, malgré 6 doubles-fautes concédées. La Lettonne a perdu son service d'entrée de match, mais a ensuite gagné douze des quatorze jeux suivants. Ce fut un match facile également pour Coco Gauff face à sa compatriote Bernarda Pera. La Floridienne l'a emporté 6-3, 6-2, en concédant une fois son service, à 4-1 dans le deuxième set, mais elle avait déjà deux breaks d'avance. Pas moins de trois Ukrainiennes étaient au programme ce vendredi, mais Marta Kostyuk et Anhelina Kalinina n'ont pas fait mieux que Baindl. La première s'est inclinée 6-0, 6-2 contre le n°3 mondiale Jessica Pegula (qui a toutefois dû sauver neuf balles de break), alors que la deuxième est tombée contre l'ancienne gagnante de Roland-Garros, Barbora Krejcikova : 6-2, 6-3.

Azarenka en deuxième semaine également, pas Sakkari

Lors de la night-session, l'ancienne double gagnante de l'Open d'Australie Victoria Azarenka (24eme) a également décroché son billet pour les huitièmes, en disposant de Madison Keys (n°13) au terme d'un match assez décousu : 1-6, 6-2, 6-1 en 1h39. La Biélorusse est passée complètement à côté de son début de match, puis a déroulé dans les deux dernières manches. Eliminée en huitièmes de finale l'an passé par Barbora Krejcikova, elle tentera de passer un tour de plus cette année, face à Lin Zhu. La Chinoise, 87eme mondiale, a en effet créé la sensation en sortant la 6eme mondiale Maria Sakkari, au terme d'un match qui s'est terminé à 1h40 du matin. Elle l'a emporté 7-6, 1-6, 6-4 en 2h35. Zhu a empoché le premier set 7-3 au tie-break, mais elle aurait pu faire plus court, puisqu'elle a mené 5-4 un peu plus tôt dans la manche. Sakkari s'est bien reprise dans la deuxième, en la remportant très facilement, et on aurait pu penser que son expérience de Top 10 mondiale allait payer dans le dernier set. Mais la Grecque, qui n'a jamais gagné de grand tournoi, reste fragile, et elle s'est retrouvée menée 3-1, avant d'égaliser à 3-3, et de perdre à nouveau son service à 4-4. C'est donc Zhu, en larmes pendant son interview d'après-match, qui crée l'exploit et se qualifie pour sa première deuxième semaine en Grand Chelem, à bientôt 29 ans. Elle affrontera pour la première fois Victoria Azarenka, alors que Sakkari va perdre au moins une place au classement en raison de ce mauvais résutlat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.