Open d'Australie (F) / Sabalenka : " Le meilleur match de ma carrière "

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 16h10

Victorieuse ce samedi d'Elena Rybakina en finale de l'Open d'Australie, Aryna Sabalenka a notamment déclaré que ce premier sacre en Grand Chelem était « le plus beau jour » de sa vie.

Le 28 janvier 2023 restera à jamais un jour à part dans la vie d'Aryna Sabalenka. En effet, la Biélorusse a remporté ce samedi à Melbourne son premier titre du Grand Chelem à 24 ans, elle qui n'avait jamais fait mieux que des demi-finales jusque-là (deux fois à l'US Open et une fois à Wimbledon). En finale, dans la Rod Laver Arena, l'actuelle 5eme mondiale au classement WTA a renversé Elena Rybakina (4-6, 6-3, 6-4) pour s'adjuger l'Open d'Australie. Alors qu'elle n'avait pas perdu de set avant ce match durant cette quinzaine, Sabalenka a notamment dû réagir sur le court après avoir vu la Kazakhe empocher la première manche ce samedi. Impériale par la suite, la Biélorusse pouvait alors savourer comme il se doit le plus beau titre de sa jeune carrière. « C'est fou, c'est dur d'expliquer ce que je ressens... Je suis juste super heureuse. Et fière. C'est le plus beau jour de ma vie », a notamment expliqué l'intéressée par la suite en conférence de presse.

Sabalenka a mis à profit ses échecs

« C'était très dur... Mais je suis super contente d'avoir su contenir mes émotions. Je pense avoir disputé le meilleur match de ma carrière. Elena a joué incroyable. On a pratiqué du grand tennis. Je suis vraiment contente que cela n'ait pas été facile. J'ai beaucoup aimé ce combat. (...) Les échecs que j'ai subis dans le passé ont été durs à digérer mais ils m'ont aidé à mieux me connaître. C'était comme une préparation à aujourd'hui. Je suis presque contente de les avoir perdus. Aujourd'hui, je suis une Aryna différente, a également confié Sabalenka, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Je suis restée très calme. Mon tennis allait me donner des opportunités pour gagner. De manière générale, je trouve que je me respecte plus. J'ai compris que j'étais une bonne joueuse et que j'étais capable de surmonter mes émotions. » Après avoir remporté le titre à Adélaïde I en début d'année, elle est décidément la femme en forme du moment sur le circuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.