Open d'Australie (F) : Sabalenka disputera sa première finale en Grand Chelem

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 13h35

A 24 ans, Aryna Sabalenka disputera contre la Kazakhe Elena Rybakina sa toute première finale en Grand Chelem. La Biélorusse, qui n'avait jamais dépassé le stade du dernier carré, a dominé la Polonaise Magda Linette en deux sets (7-6, 6-2), jeudi dans la seconde demi-finale.

Première pour Aryna Sabalenka. La Biélorusse attendait ça depuis ses débuts. A 24 ans, elle disputera samedi contre la jeune Kazakhe Elena Rybakina, victorieuse dans la première demi-finale de Victoria Azarenka, sa toute première finale dans un tournoi du Grand Chelem. Trois fois depuis le début de sa carrière, Sabalenka avait atteint le dernier carré : à Wimbledon il y a deux ans et lors des deux dernières éditions de l'US Open. Les trois fois, elle avait raté le wagon pour la finale. La quatrième a été la bonne pour la numéro 5 mondiale, qui n'avait pourtant pas l'habitude d'aller loin à Melbourne. En cinq participations, la native de Minsk avait dû se contenter au mieux d'un huitième de finale perdu (cela avait été le cas en 2021 comme en 2022). Cette fois, Sabalenka avait visiblement décidé que le temps était venu d'enfin briller à l'Open d'Australie, au même titre qu'elle ne voulait plus se casser les dents en demi-finales. Une double mission accomplie pour celle qui avait déjà atteint la finale, dix jours avant le début du tournoi, à Adelaïde (défaite contre la Tchèque Noskova pour le titre).

Un beau lot de consolation pour Linette

Pour cela, l'ancienne numéro 2 mondiale qui le sera de nouveau après la finale samedi (qu'elle l'emporte ou pas) a dominé en deux sets (7-6, 6-2) jeudi dans la seconde demi-finale son adversaire du jour Magda Linette comme elle l'avait déjà fait lors de ses cinq matchs précédents. La demi-finaliste à New York ces deux dernières années n'a en effet toujours pas perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine. La Polonaise, qui n'avait jamais fait mieux que le troisième tour en Grand Chelem, n'est pas passée très loin de faire perdre sa première manche à Sabalenka, dans le premier set. La Biélorusse, breakée d'entrée, n'a pas tremblé réellement pour autant. Le jeu décisif qui a départagé les deux joueuses dans la première manche, elle l'a d'ailleurs survolé (7-1) avant de ne plus laisser aucune chance non plus ensuite à Linette. Cette dernière pourra se consoler lundi en grimpant pour la première fois de sa vie parmi les 25 meilleures joueuses mondiales (22eme). Le tout à 30 ans. Mieux vaut tard que jamais. Sabalenka, elle, a tout l'avenir devant elle, et peut-être un premier sacre dans un Majeur samedi. A condition de trouver la clé pour priver Rybakina d'un deuxième titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.