Open d'Australie (F) : S.Williams éliminée, Wozniacki retraitée

Open d'Australie (F) : S.Williams éliminée, Wozniacki retraitée©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 janvier 2020 à 10h25

Caroline Wozniacki a été éliminée au troisième tour de l'Open d'Australie, et a donc disputé le dernier match de sa carrière. Le tournoi s'est arrêté également pour son amie Serena Williams et pour la tenante du titre Naomi Osaka !

Les deux grandes copines espéraient s'affronter en huitièmes de finale pour une douzième et dernière confrontation, mais le choc n'aura pas lieu. Serena Williams et Caroline Wozniacki ont toutes les deux été éliminées au troisième tour de l'Open d'Australie, ce qui signifie que l'Américaine n'égalera pas (encore ?) le record de titres du Grand Chelem de Margaret Court (24), et que la Danoise est désormais retraitée. Serena Williams (38 ans), rêvait de triompher à Melbourne pour la première fois depuis 2017 et était arrivée en confiance après son succès à Auckland. Mais ce vendredi, elle n'a rien pu faire face à la Chinoise Qiang Wang (29eme), qui l'a battue 6-4, 6-7, 7-5 après un combat de 2h42. Williams l'avait pourtant écrasée 6-1, 6-0 lors du dernier US Open, mais cette fois, la Chinoise a réussi à la faire déjouer, en jouant très juste. Elle a remporté le premier set en breakant à 4-4, puis a mené 4-2 dans le deuxième. Mais la n°9 mondiale est parvenue à égaliser à 5-5 et finalement gagner le set au tie-break (7-2). On pensait alors que l'Américaine avait fait le plus dur, mais dans la troisième manche, aucune joueuse n'a perdu son service, jusqu'à 6-5 en faveur de Wang, qui a réussi le break décisif sur sa troisième occasion. Quelle surprise ! Serena devra encore patienter jusqu'à Roland-Garros, ou plus sûrement, Wimbledon, pour espérer rejoindre Margaret Court. Quant à Wang, elle va désormais défier Ons Jabeur. La Tunisienne, 78eme mondiale, a en effet mis fin à la carrière de Caroline Wozniacki, en s'imposant 7-5, 3-6, 7-5 en 2h09. Le premier set, marqué par cinq breaks, a fini par tourner à l'avantage de Jabeur, avant que Wozniacki n'égalise à une manche partout en breakant à 4-3. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où la Tunisienne a mené 3-0, s'est fait rejoindre à 3-3 avant de, comme Wang, réussir le break décisif à 6-5, sur sa première balle de match. A 29 ans et demi, Caroline Wozniacki, en larmes sur le court avec son mari David Lee, son frère et ses parents, quitte donc le circuit WTA, avec un joli palmarès constitué de 30 titres dont un tournoi du Grand Chelem et 18 semaine passées à la place de n°1 mondiale.


Gauff s'offre Osaka !

Elle ne fêtera ses 16 ans qu'au mois de mars, mais Coco Gauff va déjà disputer son deuxième huitième de finale en Grand Chelem (après Wimbledon 2019) ! L'Américaine a encore créé une énorme sensation ce vendredi à Melbourne, en éliminant la tenante du titre, Naomi Osaka. La 67eme joueuse mondiale (qui sera aux alentours de la 50eme place, au pire, au prochain classement) n'a fait qu'une bouchée de la double gagnante de Grand Chelem, qui est passée complètement à côté de son sujet : 6-3, 6-4 en 1h07 ! Auteure de 75% de premières balles, Gauff n'a été breakée qu'une seule fois, d'entrée de premier set. Mais elle a débreaké immédiatement, puis une nouvelle fois à 3-3 pour aller s'offrir une victoire de prestige sur un jeu blanc. Dans la première manche, c'est un break à 4-3 qui lui avait permis de faire la différence. La voici donc en huitièmes, avec un tableau très favorable (pour une demie contre Halep ou Bencic ?). Elle défiera sa compatriote Sofia Kenin (15eme), tombeuse de Shuai Zhang (35eme) 7-5, 7-6 en 2h04, après avoir été menée 5-3 dans le premier set et 3-1 dans le deuxième, en huitièmes de finale. Quant à Osaka, elle va peut-être sortir du Top 10 lors du prochain classement. La preuve que plus grand-chose ne fonctionne depuis son triomphe à Melbourne il y a un an...

Keys piégée, Barty et Kvitova faciles

Une autre surprise est intervenue ce vendredi dans le tableau féminin, avec la défaite de Madison Keys (11eme) contre Maria Sakkari (23eme). La Grecque s'est imposée 6-4, 6-4 en 1h15 contre l'Américaine. Elle a rapidement mené 5-1 dans le premier set et n'a ensuite lâché qu'un seul de ses breaks d'avance, puis dans le deuxième, elle a été menée 4-2 avant de prendre deux fois le service adverse et l'emporter. Pour la première fois depuis quinze ans et Eleni Daniilidou, il y aura une Grecque en deuxième semaine de Grand Chelem. En revanche, la logique a été respectée avec les victoires faciles d'Ashleigh Barty et Petra Kvitova. La n°1 mondiale n'a eu besoin que de 78 minutes pour se défaire d'Elena Rybakina (26eme), pourtant en grande forme (finaliste à Shenzhen, victorieuse à Hobart) : 6-3, 6-2. L'Australienne, breakée deux fois en début de match, a réussi à prendre ensuite le service adverse à cinq reprises pour s'imposer. Quant à la Tchèque (8eme), elle a écrasée en 59 minutes celle qui a gagné le tournoi de Shenzhen, Ekaterina Alexandrova (28eme) : 6-1, 6-2 en breakant deux fois dans chaque set. A noter également la qualification d'Alison Riske (19eme) au détriment de Julia Goerges (39eme) : 1-6, 7-6, 6-2 en 2h17.

OPEN D'AUSTRALIE (Australie, Grand Chelem, dur extérieur)
Tenante du titre : Naomi Osaka (JAP)

3eme tour
Barty (AUS, n°1) bat Rybakina (KAZ, n°29) : 6-3, 6-2
Riske (USA, n°18) - Goerges (ALL)
Sakkari (GRE, n°22) bat Keys (USA, n°10) : 6-4, 6-4
Kvitova (RTC, n°7) bat Alexandrova (RUS, n°25) : 6-1, 6-2

Gauff (USA) bat Osaka (JAP, n°3) : 6-3, 6-4
Kenin (USA, n°14) bat Zhang (CHN) : 7-5, 7-6 (7)
Jabeur (TUN) bat Wozniacki (DAN) : 7-5, 3-6, 7-5
Q.Wang (CHN, n°27) bat S.Williams (USA, n°8) : 6-4, 6-7 (2), 7-5

Bencic (SUI, n°6) - Kontaveit (EST, n°28)
Vekic (CRO, n°19) - Swiatek (POL)
Mertens (BEL, n°16) - Bellis (USA)
Putintseva (KAZ) - Halep (ROU, n°4)

Svitolina (UKR, n°5) - Muguruza (ESP)
Diyas (KAZ) - Bertens (PBS, n°9)
Giorgi - Kerber (ALL, n°17)
Pavlyuchenkova (RUS, n°30) - Ka.Pliskova (RTC, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.