Open d'Australie (F) : Cette fois, c'est bien fini pour Jeanjean

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 10h50

Repêchée en dernière minute suite au forfait d'Alja Tomljanovic malgré sa défaite au dernier tour des qualifications, Léolia Jeanjean (27 ans) s'est fait corriger (6-0, 6-3) lundi par l'Argentine Nadia Podoroska. Pour la révélation française du dernier Roland-Garros, cet Open d'Australie est cette fois bel et bien terminé.

Cette fois, cet Open d'Australie est bel et bien terminé pour Léolia Jeanjean (27 ans). La revenante française à l'histoire assez folle se souviendra donc que pour sa toute première participation au premier tournoi du Grand Chelem de l'année, elle s'est arrêtée dès son premier match, aux allures de cauchemar face à une Nadia Podoroska nettement supérieure (victoire 6-0, 6-3 de l'Argentine). Il s'agissait de toute façon déjà d'un bonus pour celle qui avait crevé l'écran à Roland-Garros la saison dernière (et là aussi pour ses grands débuts dans l'épreuve), puisque ce premier match dans le grand tableau à Melbourne, elle n'aurait jamais dû le jouer. Quatre jours plus tôt, la Montpelliéraine disparu des radars pendant près de treize ans alors qu'elle faisait partie des meilleures du monde à l'âge de 12 ans (on lui annonçait à l'époque la même trajectoire que Martina Hingis), trois ans avant d'être victime d'une terrible blessure (triple luxation de la rotule gauche) et de se retrouver soudainement abandonnée par la FFT, s'était en effet inclinée sèchement face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko au dernier tour des qualifications.

Rendez-vous à Roland-Garros de nouveau pour Jeanjean ?

Sans ce coup de pouce du destin intervenu sous la forme du forfait de l'Australienne Ajla Tomljanovic à la veille du début du tournoi, Jeanjean, promu lucky loser pour son plus grand bonheur, n'aurait donc jamais pu affronter Podoroska lundi, avec en vue un éventuel 2eme tour contre Victoria Azarenka, double lauréate de l'épreuve. Malheureusement pour l'Héraultais (109eme au classement) qui n'aurait jamais imaginé revenir un jour à ce niveau, elle n'a pas existé contre la 192eme mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros il y a trois ans, pourtant balayée en début d'année lors de l'United Cup par Caroline Garcia. Cette fois, cela a été au tour de Jeanjean de boire la tasse. Espérons qu'elle saura relever la tête en mai prochain pour ses retrouvailles avec la terre battue de la Porte d'Auteuil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.