Open d'Australie (F) : Barty et Keys dans le dernier carré

Open d'Australie (F) : Barty et Keys dans le dernier carré©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 25 janvier 2022 à 11h00

Madison Keys va disputer la cinquième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière grâce à sa victoire sur Barbora Krejcikova en deux sets. L'Américaine sera opposée à Ashleigh Barty, qui n'a laissé que deux jeux à Jessica Pegula, pour une place en finale.


Et de dix ! Madison Keys a remporté son dixième match de de suite ce mardi, et la voici dans le dernier carré de l'Open d'Australie ! Victorieuse du tournoi préparatoire d'Adélaïde, l'Américaine de bientôt 27 ans est en pleine forme et elle l'a encore montré en éliminant la gagnante du dernier Roland-Garros et n°4 mondiale Barbora Krejcikova, qu'elle affrontait pour la première fois. Keys s'est imposée 6-3, 6-2 en 1h24 au terme d'un match parfaitement maîtrisé malgré la chaleur étouffante, qui a d'ailleurs provoqué un petit malaise de la Tchèque en fin de premier set. Auteure de 11 aces et 72% de premières balles, elle n'a laissé aucune chance à la Tchèque. Dans le premier set, la n°51 mondiale a breaké à 3-2 sur sa sa septième occasion de la manche, et n'a ensuite pas tremblé lors des jeux suivants pour conclure. Dans le deuxième, elle a rapidement mené 3-0, puis Krejcikova est parvenue à effacer l'un de ses deux breaks de retard (1-3), mais à 4-2, Keys a de nouveau pris le service adverse pour l'emporter. Elle s'offre donc une deuxième demi-finale à Melbourne, sept ans après la première (éliminée par Serena Williams en 2015) et la cinquième au total en Grand Chelem. Cette victoire, qui vient après celles contre Sofia Kenin et Paula Badosa notamment, va lui permettre de retrouver le Top 30 (elle avait été n°7 mondiale en octobre 2016) et d'affronter pour une place en finale Ashleigh Barty (qui l'a battue deux fois sur trois).

Barty déroule

L'Australienne, devant son public, n'a pas cédé à la pression, et la voici en demi-finales à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière, après 2020 (éliminée par Sofia Kenin). Opposée à la n°21 mondiale Jessica Pegula, la reine de la WTA n'a pas connu la moindre difficulté et s'est imposée 6-2, 6-0 en 1h03. Auteure de 6 aces et 60% de premières balles, Barty a sauvé la seule balle de break que s'est procurée l'Américaine, alors qu'elle menait déjà 3-1 dans le premier set. Pas perturbée, elle a fini par remporter ce jeu, puis réussir un nouveau break à 4-2 pour empocher la manche. Dans la deuxième, ce fut encore plus facile pour elle, avec trois breaks réussis sur six occasions, et seulement quatre points perdus sur sa mise en jeu. Une promenade de santé pour la n°1 mondiale face à une Pegula impuissante, qui n'a réussi que 7 coups gagnants lors de ce match (17 pour Barty). Jeudi, l'Australienne aura l'occasion de se qualifier pour sa première finale à domicile. Son choix de mettre un terme à sa saison 2021 dès l'US Open pour rentrer au pays plus tôt et préparer ce premier Grand Chelem de l'année a été payant pour le moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.