Open d'Australie : Djokovic exempté de vaccin !

Open d'Australie : Djokovic exempté de vaccin !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 04 janvier 2022 à 11h51

Neuf fois vainqueur de l'épreuve et triple tenant du titre, Novak Djokovic défendra bien son trophée à Melbourne à partir du 17 janvier prochain. Le numéro 1 mondial a annoncé qu'il avait été exempté de vaccination et serait donc du voyage en Australie.



Fin du suspense ! Novak Djokovic (34 ans) défendra bien son titre à l'Open d'Australie à partir du 17 janvier prochain. Finalement forfait pour l'ATP Cup (il s'était retiré juste avant le début de l'épreuve), qui se déroule actuellement à Sydney et à laquelle participe son pays la Serbie, le numéro 1 mondial sera présent en revanche à Melbourne pour tenter de remporter le premier tournoi du Grand Chelem de la saison pour la dixième fois de sa carrière (avec neuf sacres, il est déjà le recordman de titres à Melbourne). Le fait que le triple vainqueur sortant à Melbourne n'ait jamais rendu public sa situation vaccinale (même s'il ne faisait aucun doute qu'il n'était pas vacciné) le rendait du même coup très incertain pour le rendez-vous, qui fait pourtant partie de ses préférés sur le circuit. Finalement, vacciné ou pas, Djokovic a reçu le coup de pouce (pour ne pas dire le traitement de faveur) des autorités locales qu'il attendait pour pouvoir officialiser sa dix-huitième participation depuis ses débuts. Le Serbe, qui compte vingt trophées en Grand Chelem à ce jour (soit autant que Roger Federer et Rafael Nadal), n'aura en effet pas besoin de se soumettre à la vaccination.

L'organisation confirme sans rentrer dans les détails



Ce mardi, à treize jours du coup d'envoi du tournoi, le meilleur joueur de tous les temps pour beaucoup de spécialistes a annoncé qu'il avait été exempté de vaccination par les autorités australiennes et pourrait donc s'envoler pour l'Australie. "En route vers l'Australie maintenant, car j'ai reçu une exemption (à la vaccination, ndlr) et je suis prêt à vivre et respirer le tennis", a posté mardi sur les réseau sociaux celui qui était passé à une victoire la saison dernière (à l'US Open contre Daniil Medvedev) de réussir le Grand Chelem calendaire. L'Australie l'avait clairement fait savoir : seuls les joueurs vaccinés pourraient se rendre sur place et disputer le tournoi. Sauf exemption médicale permettant à un non-vacciné d'être malgré tout du déplacement et donc de la partie. Et bien évidemment, Djokovic en a bénéficié. Comme prévu depuis le début, pourrait-on penser. Car y avait-il vraiment de suspense... ? Sans s'étendre sur le sujet, les organisateurs, quant à eux, ont uniquement confirmé dans la foulée de la publication du Serbe qu'une dérogation médicale lui avait bien été accordée à sa demande. "Djokovic a demandé une dérogation médicale qui lui a été octroyée après un examen rigoureux (de sa demande) impliquant deux groupes différents et indépendants d'experts médicaux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.