Open d'Australie : Becker et la "grosse erreur" de Djokovic

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 07 janvier 2022 à 08h48

Ancien entraîneur de Novak Djokovic, toujours bloqué dans un hôtel de Melbourne, Boris Becker estime que le numéro un mondial "commet une grosse erreur en ne se faisant pas vacciner".

Alors que Novak Djokovic ne sait pas s'il pourra défendre son titre à l'Open d'Australie, le Serbe, non-vacciné contre le Covid-19 et qui pensait avoir obtenu une exemption médicale mais a vu son visa annulé, reste bloqué dans un hôtel de Melbourne après avoir fait appel de cette décision. En attendant de connaître, lundi, l'issue de cet appel, ses proches et ses supporters se mobilisent pour lui apporter son soutien et dénoncer "un scandale énorme". Le monde du tennis est lui beaucoup plus partagé. Certains compatissent, d'autres moins. Rafael Nadal a ainsi estimé que son rival "aurait pu jouer sans problème" en Australie "s'il l'avait voulu", et c'est désormais un de ses anciens entraîneurs, le légendaire Boris Becker, qui estime dans le Daily Mail que le numéro un mondial est dans le faux.

"Il met en péril le reste de sa carrière"

"Je pense qu'il commet une grosse erreur en ne se faisant pas vacciner. Et ça met en péril le reste de sa carrière et la chance de devenir le plus grand joueur de tous les temps, déclare l'Allemand, qui a coaché le Serbe entre 2013 et 2016. A quatre reprises, j'étais dans son box quand il a remporté l'Open d'Australie, et je suis donc pleinement conscient de ses grandes qualités d'incroyable compétiteur. Je pense aussi qu'il a une super personnalité, mais il peut être mal compris. Mais ces forces peuvent aussi devenir des faiblesses. Cette même et incroyable détermination, qui lui a permis de remporter tant de matchs serrés, peut devenir un point faible avec cet entêtement."

"Il n'a plus beaucoup de temps"

Mais « Boom Boom » pense-t-il que Djokovic finira par se faire vacciner ? "Il est incroyablement déterminé, avec des convictions très fortes. S'il ne le fait pas, il y repensera dans dix ans et se rendra compte qu'il a fait une erreur. Mais il ne s'agit pas seulement de l'Australie. Le fait est que nous vivons dans un monde différent et il va avoir beaucoup de mal à vivre la vie d'un joueur de tennis professionnel voyageant sans vaccin. Ce sont les règles, qu'on les veuille ou non, et il faut l'accepter. Peut-être qu'un jour on reviendra à une situation plus normale. Mais à 34 ans, il n'a plus beaucoup de temps pour atteindre ses objectifs. En tant que personne qui l'aime, je sais qu'il souffrira. Il sera choqué par le traitement qu'il reçoit, dans une pièce sombre avec ses repas poussés sous la porte. Ce sera d'autant plus déconcertant qu'il adore jouer en Australie et encore plus sur la Rod Laver Arena." Un rendez-vous qu'il risque pourtant de rater...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.