Open d'Australie : Aslan Karatsev réalise un exploit inédit au XXIe siècle

Open d'Australie : Aslan Karatsev réalise un exploit inédit au XXIe siècle©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 14 février 2021 à 10h07

Tombeur de Felix Auger-Aliassime ce dimanche matin, Aslan Karatsev va participer à la deuxième semaine de l'Open d'Australie. C'est la première fois depuis 25 ans qu'un joueur qui y arrive dès sa première participation à un tournoi du Grand Chelem.



Aslan Karatsev n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se sentir à l'aise dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Après neuf tentatives, le Russe a enfin réussi à s'extirper des qualifications d'un Majeur pour participer à l'Open d'Australie. Et il a fêté ce premier exploit de la meilleure des manières : en enchaînant avec quatre succès consécutifs à Melbourne. Ce dimanche matin, le 114eme mondial a renversé Felix Auger-Aliassime (3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4) pour accéder à la deuxième semaine du premier Grand Chelem de l'année et prendre rendez-vous avec Grigor Dimitrov pour disputer son premier quart de finale sur le circuit ATP. C'est un véritable exploit. A Melbourne, il sera le joueur le moins bien classé à aller aussi loin depuis Patrick McEnroe en 1991. Le joueur de 27 ans est surtout le premier tennisman à atteindre les quarts de finale pour sa première participation à un tournoi du Grand Chelem au XXIe siècle. Dans l'ère Open, il n'y en a que six qui y sont parvenus avant lui et le dernier était Alex Radulescu à Wimbledon en 1996.


Inconnu il y a encore une semaine, Aslan Karatsev est la sensation de l'Open d'Australie. Grâce à ses victoires sur Gianluca Mager, Egor Gerasimov, Diego Schwartzman et Felix Auger-Aliassime, il est déjà assuré d'intégrer le top 100 du classement ATP pour la première fois de sa carrière. Avant son odyssée australienne, le natif de Vladikavkaz n'avait jamais gagné plusieurs matchs consécutifs dans le tableau principal d'un tournoi ATP. A l'image de son coup droit puissant et agressif qui a fait craquer Felix Auger-Aliassime pour le premier match en cinq sets de sa carrière, il est désormais inarrêtable. 253eme au printemps dernier quand la saison 2020 a été interrompue, Aslan Karatsev avait profité de la reprise pour gagner deux tournois consécutifs sur le circuit Challenger et remonter au classement. Une progression qui n'est pas prête de s'arrêter s'il continue de prendre goût à ses exploits australiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.