Open d'Australie : 18 Français en qualifications, dont Simon

Open d'Australie : 18 Français en qualifications, dont Simon©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 15 décembre 2021 à 11h08

La liste des joueurs et joueuses qui vont disputer les qualifications de l'Open d'Australie a été dévoilé, et on retrouvera sur les courts douze Français et six Françaises.


Cette année, pour la première fois de l'histoire, les qualifications de l'Open d'Australie avaient été délocalisées, à Doha pour les hommes et à Dubaï en raison des restrictions de voyage dues à la pandémie de coronavirus, et s'étaient déroulées un mois avant le coup d'envoi du tournoi. Cette année, les qualifications auront bien lieu à Melbourne, la semaine du 10 janvier, qui précède le tournoi. La liste des joueurs et joueuses qui disputeront les qualifications a été dévoilée, et ce seront 18 Français qui y prendront part, à condition, bien sûr, d'être complètement vacciné ou d'avoir contracté le covid après le 31 juillet 2021. Ils seront douze dans le tableau masculin et six dans le tableau féminin. Il s'agit de Gilles Simon, Hugo Grenier, Quentin Halys, Grégoire Barrère, Enzo Couacaud, Mathias Bourgue, Maxime Janvier, Alexandre Muller, Constant Lestienne, Geoffrey Blancaneaux, Manuel Guinard et Harold Mayot (vainqueur de l'Open d'Australie juniors en 2020 et bénéficiaire d'une invitation) chez les hommes et Harmony Tan, Diane Parry, Chloé Paquet, Amandine Hesse, Tessah Andrianjafitrimo et Jessika Ponchet chez les femmes.

Simon, premières "qualifs" à 37 ans

Gilles Simon, qui fêtera ses 37 ans le 27 décembre, n'a pas envie de raccrocher et sera l'un des joueurs les plus emblématiques de ce tableau de qualification (au même titre que Thanasi Kokkinakis ou Ernests Gulbis). Ce sera la première fois que Simon participe aux qualifications, après quinze éditions où il a pu entrer directement dans le tableau, atteignant même les quarts de finale en 2009 (défaite contre Nadal). Du côté des femmes, où l'on retrouvera l'Italienne Sara Errani, ancienne finaliste de Roland-Garros, rappelons que Diane Parry pourrait hériter de la wild-card pour le tableau principal de Fiona Ferro. En effet, Ferro, n°1 de la liste des qualifications, a reçu une invitation pour disputer le tournoi, et un forfait la ferait donc entrer le tableau sans avoir besoin de wild-card, ce qui libérerait l'invitation pour sa jeune compatriote, 113eme mondiale à 19 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.