Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 septembre 2023 à 18h01
Ecarté des courts depuis janvier et l'Open d'Australie, Rafael Nadal (37 ans) pourrait effectuer son retour à Melbourne pour l'édition 2024.
Plus vu sur un court depuis près de huit mois, et son élimination dès le deuxième tour de l'Open d'Australie, Rafael Nadal "va bien" selon son oncle et ex-entraîneur Toni Nadal, interrogé par le média espagnol El Desmarque de Cuatro. "Il se rétablit. Si tout va bien, il veut revenir sur les courts pour l'Open d'Australie en 2024", a-t-il ajouté. Titré à deux reprises à Melbourne, en 2009 et en 2022, il pourrait donc y faire son grand retour après un an d'absence, lui qui a été opéré de la hanche début juin, juste avant son 37e anniversaire.
"Difficile" pour la Coupe Davis
David Ferrer, le capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, espère pour sa part pouvoir compter sur Nadal lors de la phase finale de la compétition par équipes, programmée du 21 au 26 novembre à Malaga. "Je ne pense pas que ce soit une utopie, même si c'est difficile. Si nous nous qualifions, j'espère avoir la possibilité de voir comment « Rafa » se porte. Car je continue à lui parler. Maintenant, il a pris des vacances et il est parti avec ses affaires. Je ne peux pas en dire plus, mais j'espère qu'il pourra être avec nous si nous parvenons à nous qualifier pour le mois de novembre", a expliqué Ferrer.
239e mondial
Pendant l'absence du « Taureau de Manacor », qui a repris l'entraînement en salle le mois dernier, son rival Novak Djokovic l'a d'abord égalé au nombre du tournois du Grand Chelem remportés (22) en Australie, avant de s'emparer seul du record à Londres puis de l'améliorer encore dimanche dernier à New York. Nadal pourra-t-il égaler les 24 titres en Majeur du Serbe ? Cela ne sera pas simple après une si longue période d'inactivité, d'autant plus que, pendant ce temps-là, son jeune compatriote Carlos Alcaraz (20 ans) est encore monté en puissance, remportant son deuxième Grand Chelem à Wimbledon. L'actuel 239e mondial va devoir s'accrocher...