Mannarino : «J'ai déconnecté mon cerveau»

Mannarino : «J'ai déconnecté mon cerveau» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 17h40

Vainqueur en cinq sets vendredi de Ben Shelton comme de Stan Wawrinka et de l'Espagnol Munar lors de ses deux premiers matchs, Adrian Mannarino estime que ce nouveau succès s'est joué dans la tête. Le Francilien ne cache pas néanmoins qu'il ne se voyait jamais gagner ce match dès lors qu'il s'est retrouvé mené 2 sets à 1.

Adrian Mannarino est impressionnant de résistance physique depuis le début de cet Open d'Australie. Dur au mal, le numéro 1 français qualifié vendredi pour les 8emes de finale aux dépens de Ben Shelton à l'issue d'un match épique une nouvelle fois assure pourtant que si son physique lui a permis de sortir vainqueur en cinq sets des trois matchs qu'il a disputés jusqu'à maintenant dans cette édition à Melbourne, il ne le doit qu'à un aspect : sa force psychologique. Pour "Manna", encore renversant face à l'Américain, cette victoire, il estime en effet l'avoir obtenue avec sa tête, plus qu'avec ses jambes. Ce qui ne l'a pas empêché de souffrir. Toutefois quand c'est devenu trop dur, le 19eme au classement avant le début du tournoi a eu la bonne idée de "déconnecter (son) cerveau". "Pour ne plus penser à la douleur" et parce que "c'est bien de ne pas penser à ses propres sentiments, mais juste de se concentrer sur le point suivant". Une méthode qui avait fait ses preuves face à Stan Wawrinka et Jaume Munar et qui a encore payé vendredi face au 16eme mondial. Aussi étonnant que cela puisse paraître étant donné la sérénité apparente qu'a affichée du premier au dernier point le natif de Soisy-sous-Montmorency, ce dernier a néanmoins révélé après la rencontre en conférence de presse que lorsqu'il s'est retrouvé à 2 sets à 1 contre lui, il n'a pas imaginé d'autre issue que la défaite dans un premier temps.

Mannarino ne se voyait pas gagner

"Perdre le troisième après avoir servi pour le set, je me suis dit que c'était foutu et que j'avais perdu la croquette (...) Une fois perdu le tie-break, je me suis dit : "Ok, le quatrième set va se jouer sur un break, je vais faire un mauvais jeu et lui va tenir son service." J'étais pratiquement sûr que j'allais perdre cette manche 6-4." A l'arrivée, c'est le nouveau leader du tennis tricolore qui a remporté ce 4eme set, avec la suite que l'on sait. L'attend maintenant un défi ayant tout d'insurmontable sur le papier face à Novak Djokovic, dix fois vainqueur du tournoi et quadruple tenant du titre. Et quand les supporters de celui qui est d'ores et déjà assuré de grimper de deux rangs au classement pensent avant tout récupération, Mannarino reste persuadé que c'est une nouvelle fois le joueur le plus solide mentalement qui sortira vainqueur de cette cinquième confrontation (NDLR : Le Serbe mène 4-0). Car si "les cannes", "Manna" les a, tout se passe ailleurs, à l'entendre. "C'est beaucoup dans la tête", insiste-t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.