Fed Cup : Sept nations ont validé leur billet

Fed Cup : Sept nations ont validé leur billet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 08 février 2020 à 21h17

L'Espagne a décroché sa qualification pour la phase finale de la Fed Cup, en battant le Japon 3-0, tout comme l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, la Biélorussie, la Russie et la Slovaquie.

C'était une grosse affiche qui se déroulait à Carthagène en qualifications de la Fed Cup entre l'Espagne et le Japon, mais il n'y a finalement pas eu de suspense. A domicile, les Espagnoles ont balayé les Japonaises 3-0. Après les victoires de Sara Sorribes Tormo sur Naomi Osaka et celle de Carla Suarez Navarro contre Misaki Doi samedi, "CSN" a conclu l'affaire en battant, non pas Osaka qui a déclaré forfait, mais Kurumi Nara en deux sets (6-1, 6-3) en 1h15. L'Espagne disputera donc la phase finale de la Fed Cup mi-avril à Budapest. Une grosse surprise est venue de Biel, en Suisse, où Belinda Bencic, la n°5 mondiale, avait l'occasion de qualifier son pays contre le Canada, mais elle s'est inclinée contre la 185eme, Leylah Fernandez (17 ans), la gagnante du dernier tournoi de Roland-Garros juniors (6-2, 7-6). Une mauvaise surprise que le succès de Jil Teichmann face à Gabriela Dabrowski (6-3, 6-4) est venu effacer pour qualifier la Suisse pour la phase finale.

Encore un billet pour Budapest à prendre

En ce qui concerne les Pays-Bas, Kiki Bertens (8eme mondiale) a remporté le choc contre la Biélorusse Aryna Sabalenaka (13eme) (6-4, 6-4) pour remettre son pays aux avant-postes mais Aliaksandra Sasnovich a dominé Arantxa Rus pour remettre les deux équipes à égalité. A Courtrai en Belgique, Elise Mertens (19eme) a redonné l'avantage à son équipe face au Kazakhstan en battant Yulia Putintseva (34eme) (6-1, 7-6) avant que Kirsten Flipkens ne termine le travail face à Zarina Diyas (6-3, 6-4). La Biélorussie a arraché la qualification grâce à la paire Sabalenka/Sasnovich, qui a dominé au tiebreak de la dernière manche Bertens/Schuurs (4-6, 6-3, 7-6). A Cluj, la Russie a pur prendre les commandes face à la Roumanie, après la victoire d'Ekaterina Alexandrova sur Ana Bodgan en trois sets (7-5, 3-6, 7-5) mais Jaqueline Adina Cristian a égalisé en dominant Veronika Kudermetova (7-5, 6-3). Mais la paire Blinkova/Kalinskaya a validé le billet de la Russie en dominant Cristian/Ruse (6-3, 6-2). Le dernier billet pour la phase finale à Budapest ira aux Etats-Unis ou à la Lettonie, avec les Américaines de Serena Williams et Sofia Kenin qui mènent deux victoires à rien après la première journée.

FED CUP / QUALIFICATIONS
Vendredi 7 et samedi 8 février 2020
Espagne - Japon : 3-1
Pays-Bas - Biélorussie : 2-3
Suisse - Canada : 3-1
Roumanie - Russie : 2-3
Belgique - Kazakhstan : 3-1
Slovaquie - Grande-Bretagne : 3-1
Brésil - Allemagne : 0-4
Etats-Unis - Lettonie : 2-0

La France, l'Australie, la République tchèque et la Hongrie sont qualifiées d'office pour la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.