Fed Cup : Les Etats-Unis se font peur mais valident leur billet pour la phase finale de Budapest

Fed Cup : Les Etats-Unis se font peur mais valident leur billet pour la phase finale de Budapest©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 09 février 2020 à 08h50

Derniers à pouvoir obtenir le précieux sésame pour la phase finale de la Fed Cup, les Etats-Unis ont fini par avoir le dernier mot, contre la Lettonie (3-2). Les Lettones étaient pourtant parvenues à recoller à 2-2, avant que le double décisif ne fasse finalement bel et bien la différence.

La désillusion était proche. Dans l'ultime rencontre des qualifications de la Fed Cup, le duel a finalement été particulièrement disputé entre les Etats-Unis et la Lettonie. Pourtant, à l'issue de la première journée, ce sont bien les Américaines qui menaient, deux victoires à zéro. Mais c'était visiblement sans compter sur la réaction d'orgueil des Lettones. Dans un premier temps, c'est Jelena Ostapenko, 40eme joueuse mondiale, qui a pris tout le monde de court, en s'offrant le scalp de la lauréate de l'Open d'Australie. En effet, l'Américaine Sofia Kenin, 7eme joueuse mondiale, a cédé en trois manches (6-3, 2-6, 6-2) et 1h59 de jeu.

Serena Williams n'avait jamais connu ça

Ensuite, et encore plus surprenant, c'est Serena Williams, 9eme joueuse mondiale, qui a rendu les armes, contre Anastasija Sevastova, 41eme joueuse mondiale, en trois sets également, mais bien plus accrochés (7-6 (5), 3-6, 7-6 (4)) et 2h28 de jeu. Jamais auparavant Serena Williams n'avait perdu une rencontre de Fed Cup. Il a donc fallu en passer par un double décisif. Cette fois, il n'y a clairement pas eu d'opposition. La paire américaine composée de Bethanie Mattek-Sands et de Sofia Kenin a infligé une très lourde défaite à leurs adversaires Jelena Ostapenko et Anastasija Sevastova, associées pour l'occasion, en deux petites manches (6-4, 6-0) et 1h15 de jeu. Les Américaines ne sont donc pas passées loin de la correctionnelle, mais elles seront bien au rendez-vous de la phase finale de cette Fed Cup nouvelle formule, prévue à Budapest mi-avril.

FED CUP / QUALIFICATIONS
Vendredi 7 et samedi 8 février 2020
Espagne - Japon : 3-1
Pays-Bas - Biélorussie : 2-3
Suisse - Canada : 3-1
Roumanie - Russie : 2-3
Belgique - Kazakhstan : 3-1
Slovaquie - Grande-Bretagne : 3-1
Brésil - Allemagne : 0-4
Etats-Unis - Lettonie : 3-2

La France, l'Australie, la République tchèque et la Hongrie sont qualifiées d'office pour la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.