Fed Cup : Kenin et S.Williams portent les Etats-Unis

Fed Cup : Kenin et S.Williams portent les Etats-Unis©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 08 février 2020 à 09h05

Sur la lancée de la perte de son titre à l'Open d'Australie, Naomi Osaka s'est inclinée lors de son match de Fed Cup contre l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. En revanche, tout va bien pour les Etats-Unis de Serena Williams et Sofia Kenin.

C'est parti pour la Fed Cup nouvelle génération ! Comme la Coupe Davis, la phase finale de la compétition féminine se déroulera désormais dans un même endroit (Budapest) avec douze équipes (dont la France, tenante du titre et qualifiée d'office), des demi-finales et une finale, du 14 au 19 avril. En attendant, les qualifications se déroulent ce week-end  pour 16 équipes. Et il y a du beau monde ! Sofia Kenin et Serena Williams défendront les couleurs des Etats-Unis, Naomi Osaka celles du Japon, Kiki Bertens celles des Pays-Bas, Belinda Bencic celles de la Suisse...

Osaka tombe de haut

Le tout premier match de ces qualifications a livré une grosse surprise, avec la victoire de l'Espagnole Sara Sorribes Tormo sur la Japonaise Naomi Osaka. La n°78 mondiale a dominé la n°10 sur le score de 6-0, 6-3 en 1h18, en lui prenant six fois son service ! Osaka, qui a perdu son titre à l'Open d'Australie en s'inclinant dès le troisième tour contre Coco Gauff, a pourtant breaké en début de deuxième set, en vain... Le Japon est désormais très mal embarqué, après la défaite de Misaki Doi (86eme) contre Carla Suarez Navarro (55eme) : 6-3, 6-4 en 1h23. Ca sent mauvais également déjà pour le Canada, mené lui aussi 2-0 après que Teichmann a pris le dessus sur Fernandez et que Dabrowski, finalement aligné à la place d'Eugénie Bouchard, a explosé face à la numéro 5 mondiale Belinda Bencic.

Kenin et Serena portent les USA

A l'Angel of the Winds Arena d'Everett, dans l'Etat de Washington, les Etats-Unis mènent 2-0 contre la Lettonie grâce à leurs gagnantes de Grand(s) Chelem, Sofia Kenin et Serena Williams. Sur la lancée de sa victoire surprise à l'Open d'Australie il y a six jours, Kenin n'a fait qu'une bouchée d'Anastasija Sevastova, 41eme mondiale : 6-2, 6-2 en 1h07 sans perdre son service. Quant à Serena Williams, de retour en Fed Cup pour la première fois depuis la naissance de sa fille, elle a dominé l'ancienne gagnante de Roland-Garros Jelena Ostapenko en deux tie-breaks et 1h46 : 7-4 puis 7-3. Dans chaque set, l'Américaine a fait le break en premier, mais a perdu son service dans la foulée, avant de faire la différence au jeu décisif (où elle a été menée 2-0 à chaque fois). A l'issue de la première journée, l'Espagne, la Suisse, la Slovaquie, le Brésil et donc les Etats-Unis mènent 2-0.

FED CUP / QUALIFICATIONS
Vendredi 7 et samedi 8 février
Espagne - Japon : 2-0
Pays-Bas - Biélorussie : 1-1
Suisse - Canada : 2-0
Roumanie - Russie : 1-1
Belgique - Kazakhstan : 1-1
Slovaquie - Grande-Bretagne : 2-0
Brésil - Allemagne : 0-2
Etats-Unis - Lettonie : 2-0

La France, l'Australie, la République tchèque et la Hongrie sont qualifiées d'office pour la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.