Fed Cup : Garcia remet la France et la Roumanie à égalité

Fed Cup : Garcia remet la France et la Roumanie à égalité©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 20 avril 2019 à 18h06

Caroline Garcia a fait respecter la hiérarchie contre Mihaela Buzarnescu (6-3, 6-3), samedi à Rouen dans le deuxième simple de la demi-finale de Fed Cup entre la France et la Roumanie. Kristina Mladenovic n'avait pas pesé lourd face à Simona Halep dans le premier. L'ancienne numéro 1 mondiale avait corrigé la Française (6-3, 6-1) pour offrir le premier point à la Roumanie.

Sa joie, non contenue, a fait plaisir à voir. Un peu moins d'une heure et demi après que Simona Halep a corrigé Kristina Mladenovic, offrant ainsi le premier point à la Roumanie dans cette demi-finale de Fed Cup, Caroline Garcia a permis à la France de toute de suite recoller à 1-1 en surclassant elle aussi son adversaire (6-3, 6-3, 1h27 de jeu). Solide et un ton au-dessus dans tous les secteurs que Mihaela Buzarnescu, la numéro 1 français a assumé son statut avec beaucoup de sérénité au même titre qu'elle a fait respecter la hiérarchie face à la gauchère roumaine de 30 ans légèrement moins bien classée qu'elle à la WTA (30eme pour Buzarnescu, 21eme pour Garcia). Lors d'un début de rencontre idéale pour notre représentante et les Bleues de Julien Benneteau, la Lyonnaise a pris d'entrée les devants (break dans le deuxième jeu) face à cette joueuse freinée il y a huit mois par une grave blessure à la cheville droite.

Et maintenant le choc contre Halep pour Garcia

La Roumaine a débreaké un peu plus tard, mais sans refroidir Garcia, repartie de plus belle en prenant de nouveau dans la foulée le service de son adversaire, sans céder derrière sur sa mise en jeu cette fois. Dans la seconde manche, Buzarnescu craquait de nouveau sur son premier jeu de service, mais elle s'accrochait et recollait immédiatement en dépit du gros match de la Française au service samedi. Plus agressive, l'ex-partenaire de double de Kristina Mladenovic a continué d'appuyer sur l'accélérateur et la 30eme mondiale incapable de gagner le moindre point contre la République Tchèque en février dernier a fini par exploser définitivement. Encore dans le coup, à 3-3, elle n'a plus remporté un seul jeu ensuite. Un finish en boulet de canon pour « Caro », qui pouvait difficilement mieux se chauffer avant le choc de dimanche contre Halep.


Mladenovic n'a pas existé contre Halep

Il n'y a pas eu photo. Le match d'ouverture de cette demi-finale de Fed Cup entre la France et la Roumanie a Rouen a donné lieu à une démonstration de Simona Halep, sans pitié (6-3, 6-1, 1h42) pour une Kristina Mladenovic qui n'aura tenu que six jeux, jusqu'à 3-3. Ensuite, l'ancienne numéro 1 mondiale (aujourd'hui dauphine de Naomi Osaka) a passé la vitesse supérieure. Un coup de collier auquel la Française, beaucoup miens bien classée (66eme), n'a pas résisté. Balayée pendant le reste de la partie, « Kiki » s'est fait breaker pour la deuxième fois de la rencontre, à 3-3, alors qu'elle venait de prendre le service de la Roumaine, puis une troisième fois, synonyme de premier set qui s'envolait pour la Nordiste, particulièrement défaillante sur ses premières balles (55% de réussite uniquement) et pas aidée non plus par un déchet impressionnant dans le jeu (35 fautes directes). Malheureusement pour Mladenovic, Halep, battu sur l'ensemble des confrontations avec la Tricolore (3-2) avant samedi, allait poursuivre sur sa lancée et ne plus laisser qu'un seul jeu, le deuxième de cette seconde manche, à la nouvelle protégée de Sascha Bajin. Un petit récital de la leader de l'équipe roumaine qui permet à son pays de prendre les devants dans cette demi-finale.



FED CUP / DEMI-FINALES (en heure française) 
FRANCE - ROUMANIE : 0-1 (sur terre battue indoor à Rouen)
Samedi 20 avril 2019
Simona Halep (ROU) bat Kristina Mladenovic (FRA) : 6-3, 6-1
Caroline Garcia (FRA) bat Mihaela Buzarnescu (ROU) : 6-3, 6-3

Dimanche 21 avril 2019
13h00 : Caroline Garcia (FRA) - Simona Halep (ROU)
suivi de (si nécessaire)
pas avant 14h30 : Kristina Mladenovic (FRA) - Mihaela Buzarnescu (ROU)
pas avant 16h00 : Kristina Mladenovic/Caroline Garcia (FRA) - Irina-Camelia Begu/Monica Niculescu (ROU)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.