Fed Cup (finale) : Deux fessées pour commencer

Fed Cup (finale) : Deux fessées pour commencer©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 09 novembre 2019 à 07h10

L'Australie et la France sont à égalité (1-1) après la première journée de la finale de la Fed Cup, à Perth. Les deux n°1 Kristina Mladenovic et Ashleigh Barty ont écrasé leur adversaire respective, Ajla Tomljanovic (6-1, 6-1) et Caroline Garcia (6-0, 6-0).



Pour le suspense, on repassera ! L'Australie et la France sont à égalité (1-1) à l'issue de la première journée de la finale de la Fed Cup, après les victoires écrasantes des n°1, Kristina Mladenovic et Ashleigh Barty. Pour débuter les hostilités, dans la chaleur de Perth où le thermomètre frôlait les 40°c, la n°1 française et 40eme mondiale n'a fait qu'une bouchée de la n°2 australienne et 51eme mondiale, toute récente naturalisée (il s'agit de sa première sélection), Ajla Tomljanovic : 6-1, 6-1 en 1h12. Il n'y a pas eu de match entre ces deux joueuses, qui se connaissent bien et s'apprécient. Malgré un service pas forcément bien réglé (1 ace, 4 doubles-fautes, 43% de premières balles), Mladenovic (qui avait perdu ses deux matchs contre Tomljanovic sur le circuit WTA) a de suite mis la pression sur son adversaire en menant 3-0. Elle a ensuite perdu un jeu de service, mais a enchaîné avec deux nouveaux breaks pour empocher la première manche en 38 minutes. Le deuxième set a été encore plus rapide (34 minutes), Mladenovic breakant à 1-0 et 3-0, sans jamais être inquiétée sur son service. Sur la lancée de sa victoire au Masters de double, la Française, en grande forme, offrait donc le premier point à son pays.

Garcia jouera-t-elle le Match 4 ?

Et heureusement, car la suite fut beaucoup moins réjouissante pour les filles de Julien Benneteau. Caroline Garcia, désormais n°2 française (45eme mondiale) après avoir été longtemps n°1, a été ridiculisée par la n°1 mondiale Ashleigh Barty, en grande confiance après sa victoire au Masters de simple : 6-0, 6-0 en 57 minutes ! « Je pense que c'est le meilleur match que j'ai joué de ma vie », a réagi la gagnante du dernier Roland-Garros, qui a servi 8 aces, n'a perdu que deux points après avoir passé sa première balle, a sauvé les deux balles de break que s'est procuré la Française à 6-0, 4-0, et a remporté 55 des 81 points de cette rencontre. Une énorme fessée pour la Lyonnaise, sur la lancée de sa saison 2019 extrêmement décevante. Julien Benneteau la reconduira-t-elle dimanche pour le Match 4 capital si l'on suppose que Barty battra Mladenovic, ou fera-t-il confiance à Alizé Cornet, Fiona Ferro ou Pauline Parmentier ? La nuit va être courte pour le capitaine, même si son homologue australienne Alicia Molik doit se poser les mêmes questions concernant Ajla Tomljanovic.


FED CUP / FINALE 2019
Les 9 et 10 novembre à Perth (Australie)
AUSTRALIE - FRANCE : 1-1

Samedi 9 novembre
Kristina Mladenovic (FRA) bat Ajla Tomljanovic (AUS) : 6-1, 6-1
Ashleigh Barty (AUS) bat Caroline Garcia (FRA) (2-1) : 6-0, 6-0

Dimanche 10 novembre
A partir de 4h00 (heure française) :
Ashleigh Barty (AUS) - Kristina Mladenovic (FRA) (1-1 dans les confrontations)
Suivi de : Ajla Tomljanovic (AUS) - Caroline Garcia (FRA) (0-0)
Suivi de : Ashleigh Barty/Samantha Stosur (AUS) - Caroline Garcia (FRA)/Kristina Mladenovic (FRA) (0-0)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.