Fed Cup (demi-finales) : Garcia et Mladenovic envoient les Bleues en finale !

Fed Cup (demi-finales) : Garcia et Mladenovic envoient les Bleues en finale !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 21 avril 2019 à 22h02

Trois ans après leur défaite face à la République tchèque, les Bleues sont de retour en finale. L'équipe de France a décroché sa qualification au bout du suspense face à la Roumanie, ce dimanche, après le succès dans le double décisif de la paire française Caroline Garcia-Kristina Mladenovic face aux Roumaines Halep et Niculescu (5-7, 6-3, 6-4). Les Françaises seront opposées à l'Australie en finale.

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic réunies pour la bonne cause et pour la... gagne. Pour leur premier match côte à côte en double depuis la fin de leur histoire commune dans la spécialité, il y a deux ans, les deux amies devenues ennemies et réconciliés sous la coupe du nouveau capitaine des Bleues Julien Benneteau ont délivré l'équipe de France au bout du week-end et du suspense en remportant le double qu'il fallait impérativement gagner pour poursuivre l'aventure, aux dépens de Simona Halep et Monica Niculescu (5-7, 6-3, 6-4, 2h37 de jeu). Un match qui a vu nos deux représentantes passées par tous les sentiments face à l'ancienne numéro 1 mondiale, alignée en dernière minute à la place d'Irina-Camelia Begu, malade, et à sa partenaire, davantage rodée à l'exercice. « Caro » et « Kiki » ont d'abord déchanté, avec la perte du premier set. Sans réduire énormément leur nombre de fautes directes, elles ont eu le mérite de vite réagir et de s'arracher pour rester en vie et disputer le billet pour la finale en Australie face aux Australiennes sur un set, le troisième et dernier de ce double comme de cette demi-finale de Fed Cup qui n'avait jamais vu les Bleues mener avant le résultat final.


Halep craque au plus mauvais moment



Plusieurs fois en danger lors de cette manche devenue elle aussi décisive, le tandem choisi par Julien Benneteau a tenu, avant de se procurer à son tour (sur le service d'Halep), des balles de break au fort goût de balle de victoire. Les Roumaines ont débord écarté ces opportunités, avant de céder sous la pression (toujours sur l'engagement d'Halep) alors que le score était de 4-4. Il ne restait alors plus à Caroline Garcia, jamais breakée dans ce cinquième match, à terminer le travail. Ce que la leader des Bleus, en patronne, n'a pas manqué de faire, surprenant la relanceuse sur ses deux derniers services de la partie sur deux... faux-rebonds. Deux des rares coups d'éclat de la Lyonnaise dans cette rencontre qui l'a surtout vu vendanger, tandis que Mladenovic, numéro 3 mondiale en double, maintenait le duo à flots. Comme au bon vieux temps, l'histoire des deux jeunes femmes est repartie, et les Bleus s'en frottent les mains. Trois ans après les larmes de la finale de 2016, les revoilà en finale.

Si vous aviez manqué le début de la journée...

Le sort des Bleues entre les mains de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia pour leurs grandes retrouvailles en double. La seconde demi-finale de Fed Cup, entre la France et la Roumanie à Rouen, connaîtra, en effet, son vainqueur, à l'issue du double, décisif. Après que Caroline Garcia a fini par céder contre Simona Halep (6-7, 6-3, 6-4), beaucoup plus tôt dans la journée, lors du choc entre les deux numéros 1, en dépit d'une magnifique résistance de la Lyonnaise, coupable de deux doubles-fautes fatales dans son jeu de service perdu alors que le score était de 4-4 dans le dernier set, face à l'ancienne numéro 1 mondiale, Pauline Parmentier a relancé complètement les chances des Tricolores de renouer avec une finale, trois ans après la défaite face à la République tchèque, en égalisant à 2-2. Pour remettre les compteurs à zéro et surtout éviter aux Roumaines de marquer ce troisième point qui les aurait délivrées, la Nordiste a toutefois dû batailler pour se sortir des griffes d'Irina Camelia Begu. La Nordiste avait pourtant pris un meilleur départ que son adversaire. Dans le deuxième set, elle a en revanche accusé le coup, mais sans pour autant se décontenancer. Préférée à Mladenovic pour disputer ce quatrième et dernier simple, Parmentier est même repartie immédiatement de l'avant, en breakant d'entrée la 83eme mondiale, qui s'est ensuite blessée, abandonnant toute illusion d'apporter ce point de la victoire à son pays.

FED CUP / DEMI-FINALES (en heure française) 
FRANCE - ROUMANIE : 3-2 (sur terre battue indoor à Rouen) >>> FRANCE QUALIFIEE
Samedi 20 avril 2019
Simona Halep (ROU) bat Kristina Mladenovic (FRA) : 6-3, 6-1
Caroline Garcia (FRA) bat Mihaela Buzarnescu (ROU) : 6-3, 6-3

Dimanche 21 avril 2019
Simona Halep (ROU) bat Caroline Garcia (FRA) : 6-7 (6), 6-3, 6-4
Pauline Parmentier (FRA) bat Irina Camelia Begu (ROU) : 6-3, 2-6, 6-2
Kristina Mladenovic/Caroline Garcia (FRA) battent Simona Halep/Monica Niculescu (ROU) : 5-7, 6-3, 6-4

AUSTRALIE - BIELORUSSIE : 3-2 (sur dur outdoor à Brisbane) >>> AUSTRALIE QUALIFIEE
Samedi 20 avril 2019
Aryna Sabalenka (BIE) bat Samantha Stosur (AUS) : 7-5, 5-7, 6-3
Ashleigh Barty (AUS) bat Victoria Azarenka (BIE) : 7-6 (2), 6-3

Dimanche 21 avril 2019
Ashleigh Barty (AUS) bat Aryna Sabalenka (BIE) : 6-2, 6-2
Victoria Azarenka (BIE) bat Samantha Stosur (AUS) : 6-1, 6-1
Ashleigh Barty/Samantha Stosur (AUS) battent Victoria Azarenka/Aryna Sabalenka (BIE) : 7-5, 3-6, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.