Fed Cup : Après son dérapage face à la Grande-Bretagne, Ilie Nastase s'excuse

Fed Cup : Après son dérapage face à la Grande-Bretagne, Ilie Nastase s'excuse©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 28 avril 2017 à 19h21

Des insultes envers l'arbitre de la rencontre et deux joueuses britanniques, dont la capitaine, des propos à caractère racistes, d'autres sexistes, Ilie Nastase (70 ans) avait pété un câble le week-end dernier lors du match de Fed Cup entre la Roumanie et la Grande-Bretagne. Suspendu par la Fédération internationale (ITF), il a tenu vendredi à faire ses excuses.

« Ma vie continue d'être dédiée au tennis et au public et je vous prie d'accepter, autant que vous pouvez, mes excuses (...) Je sais que rien ne peut vraiment excuser mes paroles, ni la tension d'un match à enjeu, ni l'attitude non-conformiste pour laquelle je suis connu, ni la malheureuse escalade de la situation », écrit le capitaine de l'équipe roumaine de Fed Cup sur sa page Facebook, où il reconnaît que ses déclarations « ont suscité à juste titre des controverses et du mécontentement. »

Nastase avait déjà eu un comportement honteux à la veille de la rencontre en interrogeant Simona Halep devant les journalistes en conférence de presse sur la couleur de l'enfant de Serena Williams (« On va voir de quel couleur il est. Est-ce qu'il sera chocolat au lait ? »). Mais le plus grave était à venir, avec l'expulsion du terrain, le lendemain à Constanta, de l'ancien patron du tennis mondial, qui s'était fait remarquer dès son arrivée au stade pour avoir pris à partie une journaliste britannique. Un peu plus tard, Nastase, furieux d'entendre Johanna Kanta se plaindre auprès de l'arbitre de chaise des propos du capitaine roumain, avait injurié tour à tour l'arbitre (« fucking asshole ») puis Konta et la capitaine britannique Anne Keothavong (« fucking bitch »). Cette même Keothavong à qui l'ancien joueur, très insistant au point d'en devenir grotesque, avait demandé plusieurs fois son numéro de chambre lors de la fameuse conférence de presse à J-1.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Fed Cup : Après son dérapage face à la Grande-Bretagne, Ilie Nastase s'excuse