Fed Cup : Appelez-la désormais la Billie Jean King Cup !

Fed Cup : Appelez-la désormais la Billie Jean King Cup !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 17 septembre 2020 à 15h06

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé jeudi que la Fed Cup deviendra à partir de l'année prochaine la Billie Jean King Cup, du nom de l'ancienne légende américaine.

La Fed Cup est morte, vive la Billie Jean King Cup ! La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé jeudi que la Fed Cup porterait à partir de 2021 le nom de Billie Jean King, l'ancienne légende américaine de la petite balle jaune et porte-parole de la lutte des droits des femmes dans son sport. Comme un symbole, l'ancienne numéro 1 mondiale devenue officiellement l'année dernière ambassadrice de la lutte pour la parité dans le tennis et prêtresse de la mise en avant du tennis féminin devient la première femme à donner son nom à une compétition mondiale par équipes.



« Je n'oublierai jamais la joie que j'ai ressentie en 1963 en devenant membre de la première équipe de Fed Cup. C'était un privilège de jouer pour mon pays », se remémore l'ancienne championne sur son compte Twitter, où elle a retweeté un message de félicitations de Monica Seles, l'une de ses anciennes joueuses dès lors qu'elle a enfilé le survêtement de capitaine. « Une grande partie de mes meilleurs souvenirs datent de quand j'avais disputé la Fed Cup avec toi aux commandes. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport et au-delà. »


Un changement d'appellation, mais pas uniquement puisque l'épreuve, comme la Coupe Davis (son équivalent chez les hommes), passe elle aussi à une nouvelle formule. Et là aussi, la phase finale se disputera désormais sur une seule semaine. La première édition de la Fed Cup dans son nouveau schéma aura lieu à Budapest, en Hongrie, du 13 au 18 avril prochain. Douze équipes se disputeront le trophée et le pactole, puisque la dotation globale s'élèvera à 12 millions de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.