Billie Jean King Cup : Swiatek absente à Glasgow, B.J. King comprend

Billie Jean King Cup : Swiatek absente à Glasgow, B.J. King comprend©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 02 novembre 2022 à 18h50

Face à un calendrier dense en fin de saison, avec le Masters WTA et la phase finale de la Billie Jean King Cup qui s'enchainent, Iga Swiatek a renoncé à rallier Glasgow. Un choix que Billie Jean King regrette mais comprend également.



Elle sera la grande absente la semaine prochaine à Glasgow. Alors que la Pologne doit affronter la République tchèque et les Etats-Unis à l'occasion de la phase finale de la Billie Jean King Cup, Iga Swiatek ne fera pas le déplacement en Ecosse. La numéro 1 mondiale, en quête d'un premier sacre au Masters WTA après un échec cuisant l'an passé à Guadalajara, a décidé de faire l'impasse sur la sélection nationale alors que l'enchaînement entre les deux événements sera rude. En effet, il n'y aura que quelques heures entre la finale disputée à Fort Worth et les premiers matchs à l'Emirates Arena de Glasgow. La Polonaise n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur les instances dirigeantes du tennis féminin pour ce calendrier infernal en fin de saison. Alors qu'elle donne son nom à la compétition précédemment appelée Fed Cup depuis 2020, Billie Jean King Cup s'est montré compréhensive vis-à-vis de la décision d'Iga Swiatek.

King : « Je peux tout à fait comprendre son raisonnement »

Dans des propos recueillis par l'agence Reuters, celle qui faisait partie des « Original Nine » à l'origine de la création de la WTA en 1973 a mis en avant le calendrier très chargé de la Polonaise tout au long de la saison. Toutefois, elle espérait que la numéro 1 mondiale pourrait changer d'avis au dernier moment. « Elle est numéro un. C'est probablement elle qui a joué le plus de matchs. Elle est déjà fatiguée, probablement, a confié Billie Jean King. J'espérais qu'elle attendrait juste de voir comment ça se passe. Mais je peux tout à fait comprendre son raisonnement. » En effet, Iga Swiatek a déjà disputé 72 matchs cette saison dont seulement huit se sont achevés sur une défaite. Billie Jean King, pour sa part, veut continuer à croire à un changement d'avis de la part de la Polonaise. « Personnellement, je pense que j'aurais aimé qu'Iga attende un peu plus longtemps pour prendre la décision car on ne sait jamais », a ajouté l'Américaine. Une possibilité qu'il semble toutefois facile à écarter, surtout si Iga Swiatek va loin dans le Masters WTA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.