Billie Jean King Cup : Garcia et Cornet alignées en simple en Grande-Bretagne

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 15h55

Le capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup Julien Benneteau a choisi de titulariser Caroline Garcia et Alizé Cornet en simple, et Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en double lors des qualifications contre la Grande-Bretagne à Coventry.

L'équipe de France de Billie Jean Cup, victorieuse du trophée en 2019, compte bien aller jouer la phase finale en novembre prochain, mais cela passe par une qualification contre la Grande-Bretagne. Les filles de Julien Benneteau sont opposées aux Britanniques vendredi et samedi sur les courts indoor en dur de Coventry lors des qualifications, et le tirage au sort s'est tenu ce jeudi. Face à des joueuses beaucoup moins bien classées, l'équipe de France partira favorite, et c'est Caroline Garcia qui lancera les hostilités. La n°5 mondiale, qui reste sur un début de saison mitigé mais a rappelé son ancien coach Bertrand Perret, est fidèle à l'équipe de France depuis qu'elle a fait son retour en 2019, et elle tentera d'apporter le premier point aux Bleues face à Katie Boulter (26 ans, 154eme), qui dispute le plus souvent des tournois ITF (la D2 du tennis) ou les qualifications des tournois WTA. Mais méfiance, car elle a battu Garcia en deux sets l'an passé sur le gazon de Birmingham. C'est ensuite Alizé Cornet, 70eme mondiale, qui entrera sur le court pour défier Harriet Dart (26 ans, 117eme), qui elle aussi joue le plus souvent sur le circuit ITF. La Niçoise, qui a enfin gagné un match la semaine dernière à Charleston après cinq éliminations au premier tour en début de saison, a battu Dart l'automne dernier à Monastir.

Garcia et Mladenovic pour conclure si besoin


Samedi, si les capitaines Julien Benneteau et Anne Keothavong ne changent pas leurs plans, Garcia affrontera Dart (la Française mène 2-0 dans les confrontations, qui datent de 2021) puis Cornet défiera Boulter pour la première fois de sa carrière. La journée de samedi se terminera par un double, et s'il y a encore de l'enjeu, ce sont les gagnantes du dernier Roland-Garros Caroline Garcia et Kristina Mladenovic (respectivement n°28 et n°14 mondiales en double) qui seront opposées à Alicia Barnett (29 ans, 67eme en double) et Olivia Nichols (28 ans, 69eme en double). Mais espérons que les Françaises auront fait la différence avant... En cas de qualification, les Bleues joueront la phase finale du 7 au 12 novembre, dans un lieu à déterminer, avec neuf autres équipes. La Suisse, victorieuse l'an passé, et l'Australie, finaliste, ont déjà leur billet. En cas d'élimination ce week-end, les Françaises joueront un barrage, en novembre également.

Les autres matchs de qualifications
Espagne - Mexique
Ukraine - République tchèque
Canada - Belgique
Etats-Unis - Autriche
Slovaquie - Italie
Allemagne - Brésil
Kazakhstan - Pologne
Slovénie - Roumanie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.