Coupe Davis : Qui en phase de poules avec la France ?

Coupe Davis : Qui en phase de poules avec la France ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 04 février 2019 à 16h52

Douze pays ont rejoint samedi les six équipes d'ores et déjà qualifiées pour la phase de finale de la Coupe Davis à Madrid fin novembre. Les Français en savent désormais un peu plus sur l'identité de leurs futurs adversaires, alors que le tirage au sort se déroulera le 14 février.

Dans un peu moins de neuf mois se déroulera la phase finale de la Coupe Davis version Kosmos, à Madrid, et le plateau des équipes qualifiées et désormais connu. Alors que la Croatie (tenante du titre), la France (finaliste), l'Espagne, les Etats-Unis (demi-finalistes), l'Argentine et la Grande-Bretagne (invités) avaient déjà leur billet pour la Caja Magica, la Belgique, la Serbie, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, le Kazakhstan, le Canada, le Japon, la Colombie, les Pays-Bas, la Russie et le Chili les ont rejoints samedi, après deux jours de qualifications disputés aux quatre coins du monde.

Tirage au sort le 14 février

Place désormais à la phase finale, qui se déroulera sur une semaine (18-24 novembre), avec une phase de poules (six groupes de trois équipes) de quatre jours, les quarts de finale (avec les six vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes) le vendredi, les demi-finales (dont les quatre participants seront qualifiés pour l'édition 2020) le samedi et la finale le dimanche. Le tirage au sort de la phase de poules se déroulera le 14 février à 18h à Madrid, et les 18 pays seront répartis en trois chapeaux, en fonction du classement des nations du 4 février (qui prend en compte les résultats des quatre dernières années), et si l'Espagne, pays organisateur, ne sera pas placée d'office dans le chapeau 1, le chapeau 1 sera composé de la France, la Croatie, l'Argentine, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, le chapeau 2 sera composé de l'Espagne, la Serbie, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne et le Kazakhstan et le chapeau 3 du Canada, du Japon, de la Colombie, des Pays-Bas, de la Russie et du Chili.


L'Espagne avec Nadal, l'Allemagne sans A.Zverev

Le pire tirage pour les hommes de Sébastien Grosjean (qui pourra compter sur Lucas Pouille) pourrait donc être celui d'un groupe composé de l'Espagne (Rafael Nadal était favorable à la réforme de la Coupe Davis et devrait donc être présent) et de la Russie (les jeunes Medvedev et Khachanov ont participé aux qualifications), alors que le meilleur tirage pourrait voir les Bleus affronter l'Allemagne (Alexander Zverev a déjà annoncé qu'il ne jouerait pas en novembre) et du Chili. Mais novembre est encore très loin et les compositions d'équipes encore très aléatoires. Patience...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.