Coupe Davis : Pouille lancera la finale !

Coupe Davis : Pouille lancera la finale !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 12h26

Lucas Pouille sera opposé à David Goffin en ouverture de la Coupe Davis vendredi à Villeneuve d'Ascq, avant que Jo-Wilfried Tsonga et Steve Darcis n'en décousent. Samedi, le double opposera les paires Herbert-Gasquet à Bemelmans-De Loore. Sauf changement de dernière minute...

Le suspense a pris fin ce midi à la préfecture du Nord à Lille ! On connait désormais les quatre joueurs qui représenteront la France en finale de la Coupe Davis ce week-end contre la Belgique au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Acsq. Comme l'avaient laissé entendre les dernières rumeurs, ce sont bel et bien Nicolas Mahut et Julien Benneteau qui ont été écartés, lorsque Yannick Noah a dû réduire son groupe de six à quatre éléments. Une surprise quand on sait que l'Angevin, pilier du double, avait remporté trois de ses quatre matchs aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, son acolyte avec qui il vient de disputer le récent Masters de Londres.
Grosse pression pour Pouille en ouverture
Sans surprise en revanche, ce sont bien Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, les deux meilleurs tennismen français, qui seront alignés en simple. Le Nordiste de 23 ans (18eme mondial) aura la lourde tâche d'ouvrir les hostilités face au finaliste du dernier Masters, David Goffin (7eme), qu'il a pourtant battu trois fois sur trois (en 2016). Le bilan de Pouille en ouverture de rencontre de Coupe Davis est mitigé, avec une victoire sur le Britannique Kyle Edmund en avril dernier, et une défaite face au Serbe Dusan Lajovic en septembre. Jo-Wilfried Tsonga (15eme mondial) entrera ensuite sur le court avec, a priori, le statut de favori contre Steve Darcis (76eme), que le Français avait battu sur abandon... en 2002 dans un tournoi Future (la D3 du tennis) lors de leur unique confrontation. Sur les neuf rencontres de Coupe Davis où il a joué le deuxième match, Tsonga n'en a perdu que deux : contre l'Allemand Gojowczyk en 2014 et contre Andy Murray l'année suivante.
Premier double pour la paire Gasquet-Herbert
Samedi, Richard-Gasquet et Pierre-Hugues seront donc alignés pour la première fois de leur carrière (Coupe Davis et circuit ATP inclus) en double, face à Ruben Bemelmans et Joris De Loore, une paire qui a un bilan de deux victoires pour une défaite en Coupe Davis. A moins, bien sûr, que les capitaines ne changent d'avis et fassent entrer un ou deux joueurs de simple dans leur équipe de double... Dimanche, si le Saladier d'Argent n'est pas déjà gagné par l'une des deux équipes, les deux n°1 Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin en découdront, sachant que le Français mène 4-2 dans leurs duels et qu'il a remporté le dernier, à Rotterdam en février. Enfin, Lucas Pouille et Steve Darcis, qui ne se sont encore jamais affrontés, pourraient disputer un cinquième match décisif. Mais il peut se passer beaucoup de choses d'ici là.

TENNIS - COUPE DAVIS / FINALE
A Villeneuve d'Ascq (dur indoor) - Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017
FRANCE - BELGIQUE : 0-0

Vendredi 24 novembre 2017
A partir de 14h00 : Lucas Pouille (FRA) - David Goffin (BEL) >>> 3-0 dans les confrontations
Suivi de : Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Steve Darcis (BEL) >>> 1-0 dans les confrontations

Samedi 25 novembre 2017
A partir de 14h00 : Pierre-Hugues Herbert - Richard Gasquet (FRA) - Ruben Bemelmans - Joris de Loore (BEL) >>> 0 confrontation

Dimanche 26 novembre 2017
A partir de 13h30 : Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - David Goffin (BEL) >>> 4-2 dans les confrontations
Suivi de : Lucas Pouille (FRA) - Steve Darcis (BEL) >>> 0 confrontation

 
37 commentaires - Coupe Davis : Pouille lancera la finale !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]