Coupe Davis : Pas de suspense pour la première journée

Coupe Davis : Pas de suspense pour la première journée©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 18 novembre 2019 à 22h32

La Russie, la Belgique et le Canada ont respectivement battu la Croatie, la Colombie et l'Italie avant même le début des doubles ce lundi pour la première journée de la Coupe Davis.

Ils font partie des favoris pour remporter cette Coupe Davis nouvelle génération. Les Russes Andrey Rublev et Karen Khachanov n'ont pas déçu au moment d'affronter une équipe de Croatie privée de Marin Cilic mais aussi de son capitaine Zeljko Krajan. Le premier n'a pas tremblé face au 280eme joueur mondial Borna Gojo pour lancer cette campagne. Rublev s'est facilement imposé en deux manches pour ouvrir la voie à son compatriote qui affrontait un joueur un peu plus coriace. Seulement, Borna Coric n'a pas confirmé après avoir remporté le premier acte au jeu décisif et s'est finalement incliné en trois sets contre Khachanov. Avant même le début du double, la Russie avait donc remporté cette rencontre pour se positionner en vue des phases finales alors que la Croatie est dans une position délicate avant d'affronter l'Espagne. Les deux joueurs ont fini le travail en beauté dans la soirée en remportant le double en deux sets.


Darcis et Goffin portent la Belgique

Cette première rencontre ne semblait pas la plus difficile pour les Belges. Opposée à la Colombie avant de se retrouver face à l'Australie, la Belgique s'est imposée grâce aux simples ce lundi pour son entrée en lice. Steve Darcis a d'abord facilement battu le 277eme joueur mondial Santiago Giraldo en deux manches puis David Goffin est venu à bout de Daniel Galan. Si le 11eme au classement ATP a perdu le premier acte, il s'est bien repris dans les deux suivants pour se défaire facilement de son adversaire et offrir la victoire à son pays. La Colombie avait l'occasion de sauver l'honneur en double et elle a pu compter sur Juan Sebastian Cabal et Robert Farah pour venir à bout de la paire belge et marquer un point dans cette rencontre. Un match remporté surement insuffisant pour aller chercher la qualification en phases finales face à l'Australie lors de la prochaine rencontre.


Pospisil frappe fort, Shapovalov dans la douleur

C'était la rencontre la plus serrée sur le papier. Une équipe d'Italie compétitive face à une formation canadienne dépourvue de Milos Raonic et Félix Auger-Aliassime mais tout de même intéressante. Malgré les absences, ce sont bien les Canadiens qui ont pris le dessus ce lundi grâce notamment à un Vasek Pospisil très inspiré face à Fabio Fognini. Le 150eme joueur mondial a fait sensation en s'offrant le numéro 12 à l'ATP en seulement deux manches pour lancer la rencontre. Dans la foulée, Denis Shapovalov a connu plus de difficultés contre Matteo Berrettini puisqu'il s'est imposé en trois sets après trois jeux décisifs. Une victoire au bout du suspense qui permet au Canada de mettre un pied en phases finales avant d'affronter les États-Unis alors que l'Italie est mal partie. Le double a vu l'Italie sauver l'honneur grâce à la paire Matteo Berrettini-Fabio Fognin aux dépens de Vasek Pospisil et Denis Shapovalov (6-2, 3-6, 6-3).



COUPE DAVIS / PHASE FINALE
Du 18 au 24 novembre à Madrid

Groupe B
1- Russie : 1 victoire, 0 défaite, 3 matchs gagnés, 0 match perdu
2- Espagne : 0 victoire, 0 défaite, 0 match gagné, 0 match perdu
3- Croatie : 0 victoire, 1 défaite, 0 match gagné, 3 matchs perdus

Lundi 18 novembre 2019
Andrey Rublev (RUS) bat Borna Gojo (CRO) : 6-3, 6-3
Karen Khachanov (RUS) bat Borna Coric (CRO) : 6-7 (4), 6-4, 6-4
Karen Khachanov-Andrey Rublev (RUS) battent Ivan Dodig-Nikola Metkic (CRO) : 7-6 (3), 6-4

Groupe D
1- Belgique : 1 victoire, 0 défaite, 2 matchs gagnés, 1 match perdu
2- Australie : 0 victoire, 0 défaite, 0 match gagné, 0 match perdu
3- Colombie : 0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus

Lundi 18 novembre 2019
Steve Darcis (BEL) bat Santiago Giraldo (COL) : 6-3, 6-2
David Goffin (BEL) bat Daniel Galan (COL) : 3-6, 6-3, 6-3
Juan Sebastian Cabal-Robert Farah (COL) battent Sander Gillé-Joran Vliegen (BEL) : 6-7 (5), 6-4, 7-6 (3)

Groupe F
1- Canada : 1 victoire, 0 défaite, 2 matchs gagnés, 1 match perdu
2- États-Unis : 0 victoire, 0 défaite, 0 match gagné, 0 match perdu
3- Italie : 0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus

Lundi 18 novembre 2019
Vasek Pospisil (CAN) bat Fabio Fognini (ITA) : 7-6 (5), 7-5
Denis Shapovalov (CAN) bat Matteo Berrettini (ITA) : 7-6 (5), 6-7 (3), 7-6 (5)
Matteo Berrettini-Fabio Fognini (ITA) battent Vasek Pospisil-Denis Shapovalov (CAN) : 6-2, 3-6, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.