Coupe Davis ou Montpellier, le dilemme de Grosjean

Coupe Davis ou Montpellier, le dilemme de Grosjean©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 13h12

Alors que l'ATP a programmé le tournoi de Montpellier en même temps que les qualifications de la Coupe Davis l'an prochain, Sébastien Grosjean, directeur de l'épreuve et de l'équipe de France, va devoir se démultiplier.



C'est mercredi que le calendrier de la saison 2024 a été dévoilé par l'ATP. Avec pas moins de 63 tournois programmés, dont celui de Montpellier. Au calendrier depuis 2010, cet ATP 250 Series était d'abord dirigé par Patrice Dominguez, jusqu'à son décès en 2015. Et c'est désormais Sébastien Grosjean qui est à la tête de l'épreuve héraultaise, en plus de l'équipe de France de Coupe Davis. Et l'ancien numéro 4 mondial va se retrouver face à un drôle de dilemme. Car le tournoi montpelliérain est programmé du 29 janvier au 4 février, soit la même semaine que les qualifications de la Coupe Davis.

Un vrai problème pour Grosjean, qui ne peut pas se démultiplier et va donc devoir gérer les deux évènements en même temps. Si on imagine qu'il pourrait accorder sa priorité à la Coupe Davis, son tournoi risque de pâtir grandement de cette situation. Lors de la dernière édition, remportée par Jannik Sinner, l'Italien était notamment accompagnée par le Danois Holger Rune, tête de série numéro 1, le Croate Borna Coric ou encore l'Espagnol Roberto Bautista Agut, autant de joueurs qui devraient être appelés par leurs sélections respectives, si elles ne sont pas exemptées des qualifications.

Il jonglait déjà entre ses portables...

En février, Grosjean avait évoqué sa double-casquette, lui qui avait dû rapidement rejoindre l'Hérault avec certains des joueurs tricolores après leur qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis. "Cela reste le même milieu. On est venu ici avec presque toute l'équipe, mis à part Adrian Mannarino qui est parti aux États-Unis", confiait-il à L'Equipe après son arrivée à Montpellier, avouant devoir vérifier ses mails très fréquemment, tout en jonglant avec ses deux portables. Et ce sera encore pire l'an prochain...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.