Coupe Davis : Mais qui sont les cinq Belges qu'affronteront les Bleus en finale

Coupe Davis : Mais qui sont les cinq Belges qu'affronteront les Bleus en finale©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le mardi 21 novembre 2017 à 07h39

Faites mieux connaissance avec les cinq joueurs belges que l'équipe de France affrontera en finale de la Coupe Davis à partir de vendredi prochain.

David Goffin - 7eme joueur mondial
C'est incontestablement la pièce maîtresse de cette équipe belge. Le droitier de 26 ans a rejoint la Belgique en 2012 pour disputer sa première Coupe Davis. Il ne l'a plus quittée depuis et s'est imposé, années après années, comme le meilleur joueur du pays. « La Goff » compte 18 victoires en simple depuis ses débuts dont quatre cette saison qui ont permis à la Belgique de se hisser en finale. Seules trois défaites plus deux en double viennent noircir un tableau quasi-parfait. Goffin est surtout auteur d'une fin de saison tonitruante sur le circuit ATP. Une finale perdue face à Grigor Dimitrov au Masters de Londres a offert au joueur professionnel depuis 2009 le meilleur classement de sa carrière. La saison tennistique du numéro un belge avait bien commencé avec un quart de finale à l'Open d'Australie avant que les blessures n'interviennent. Son genou douloureux ne l'a pourtant pas empêché de battre Pierre-Hugues Herbert à Rotterdam avant de s'incliner contre Jo-Wilfried Tsonga en finale (4/6, 6/4, 6/1). Mais à Roland-Garros, Goffin a connu une cruelle désillusion en abandonnant au troisième tour face à Horacio Zeballos à la suite d'une chute qui l'a blessé à la cheville. De retour pour l'US Open, le belge est venu à bout de Julien Benneteau et Gaël Monfils pour finalement s'incliner au quatrième tour contre Andrey Rublev. Revanchard, le fan incontesté de Roger Federer a remporté les tournois de Shenzhen et Tokyo après avoir perdu face à Benoit Paire à Metz. Adrian Mannarino n'a pas résisté à Goffin en finale de la compétition japonaise tout comme au Rolex Paris Masters où « La Goff » a subi la loi de Benneteau au troisième tour.
Steve Darcis - 76eme joueur mondial 
Darcis est le joueur le plus expérimenté de l'équipe belge. Du haut de ses 33 ans et ses 14 saisons de tennisman professionnel, le « shark » a tout connu avec sa nation en Coupe Davis depuis 2005. Le droitier au revers à une main décisif a toujours su élever son niveau de jeu lorsqu'il jouait sous les couleurs de son pays. En démontre ses 21 victoires en simple (4 cette saison) pour seulement 9 défaites. Celui qui a atteint son meilleur classement en mai dernier (38eme) n'a pourtant jamais remporté de double en Coupe Davis (sept défaites). Le Belge, dont l'idole était Pete Sampras, a connu une fin de saison mouvementée à cause d'une blessure au coude qui l'éloigne des terrains depuis plus d'un mois. Avant cette mésaventure, Darcis avait remporté le tournoi challenger de Bordeaux en battant son coéquipier Arthur De Greef en demi-finale. Son autre compatriote, David Goffin, ne lui a laissé aucune chance lors de deux confrontations cette saison avec deux succès à Sofia et à Monte Carlo. Au niveau des tournois du Grand Chelem, Darcis n'a pas fait mieux qu'un troisième tour à l'Open d'Australie en janvier dernier.
Ruben Bemelmans - 118eme joueur mondial 
Il est le seul gaucher présent au sein de l'équipe belge. Professionnel depuis 2006, « Bemel » a rapidement intégré l'équipe nationale deux ans plus tard pour devenir un véritable couteau suisse. Le joueur de 29 ans compte à son actif quatre victoires en simple dont une contre Mischa Zverev cette saison et sept succès en double. Les quinze défaites de celui qui a atteint son meilleur classement en septembre 2015 viennent équilibrer le bilan en Coupe Davis. Sa performance cette saison a été de battre le vétéran Tommy Haas au premier tour de Wimbledon alors que Bemelmans n'était pas sorti des qualifs lors des deux tournois majeurs précédents. Lors de l'US Open, le fan d'André Agassi est tombé contre Lucas Pouille en trois sets. Il a été tenu en échec par trois autres français cette année, Pierre-Hugues Herbert à Rotterdam, Jo-Wilfried Tsonga à Anvers et Adrian Mannarino à Bâle.
Arthur De Greef - 181eme joueur mondial 
C'est le dernier arrivé en équipe nationale de Belgique. « La griff » est un membre de l'effectif en Coupe Davis seulement depuis cette année alors qu'il évolue au niveau professionnel depuis sept ans. Le choix du capitaine est sans doute lié à la forme récente du droitier de 25 ans qui a connu son meilleur classement en juin dernier avec un 113eme rang mondial. De Greef n'a disputé que deux matchs en Coupe Davis qui se sont soldés sur deux défaites. Une première en simple face à Alexander Zverev et une seconde en double contre la paire australienne. Alors qu'il évolue principalement sur des tournois challengers, son visage ne vous est surement pas inconnu car il a réussi à se qualifier pour le tableau final de Roland Garros cette saison où il a perdu au premier tour contre Richard Gasquet (6/2, 3/6, 6/1, 6/3). Malgré une défaite face à Paul-Henri Mathieu à Rennes, De Greef a tout de même battu Pablo Cuevas et Tommy Robredo cette saison donc attention à ce joueur qui rêvait de jouer comme un certain Lleyton Hewitt.
Joris De Loore - 276eme joueur mondial
Il est le plus jeune joueur de l'équipe belge (24 ans) mais pas le moins expérimenté. « Big Jo » est professionnel depuis six ans et il évolue sous les couleurs de la Belgique 2016. Même si le grand droitier (1m91) évolue régulièrement sur le circuit ITF il a été bien mieux classé il y a à peine plus d'un an (174eme). Celui qui adorait Andy Roddick compte cinq matchs de Coupe Davis à son actif. Une victoire en simple contre Thomaz Bellucci il y a deux ans avant de s'incliner pour son second simple cette saison face à Alessandro Giannessi. Ses deux succès en double sont certainement une fierté pour ce gros serveur. De Loore n'a pas réussi à se hisser dans le tableau final d'un grand Chelem cette saison, échouant toujours pendant les qualifications. Sa meilleure performance reste la demi-finale du tournoi challenger de Vancouver en août dernier.

 
0 commentaire - Coupe Davis : Mais qui sont les cinq Belges qu'affronteront les Bleus en finale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]