Coupe Davis : Les Bleus battus en finale, la Croatie sacrée

Coupe Davis : Les Bleus battus en finale, la Croatie sacrée©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 25 novembre 2018 à 15h30

Préféré à Jérémy Chardy pour disputer le simple de la dernière chance, contre Marin Cilic, Lucas Pouille n'a pas pesé lourd face au numéro 1 croate lui non plus (7-6, 6-3, 6-3). La Croatie remporte cette dernière Coupe Davis dans son format actuel, les Bleus, eux, sortent par la toute petite porte, sans avoir pris le moindre set ni avoir réussi le moindre break sur les trois simples.



Aucun break, aucun set. Le double excepté, l'équipe de France n'a pas vu le jour du week-end face à la Croatie en ce qui concerne les simples. Au même titre que Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga vendredi, Lucas Pouille a lui aussi mordu la poussière sans jamais inquiéter son adversaire, dimanche face à Marin Cilic (7-6, 6-3, 6-3). D'autant plus dommage qu'il s'agissait du match de la dernière chance pour cette équipe de France qui n'avait déjà pratiquement plus aucune chance de s'en sortir au soir de la première journée de ce week-end d'une finale à sens unique (3-1). Son pari Chardy tombé à l'eau, Yannick Noah avait bien tenté un autre coup de poker dimanche, en relançant un Pouille incapable de mettre un pied devant l'autre cette saison, à l'image d'un tennis français en perdition. Revanchard, remonté, le Nordiste, sur ses terres, est rentré sur le court du stade Pierre-Mauroy tel un toreador dans l'arène. Mais après un set accroché et remporté par Cilic au tie-break (7-3), le régional de l'étape ressemblait plus au taureau en passe de se coucher sur la terre qu'au torero promis aux oreilles et à la queue.

Cilic, déjà en 2016...


Quant à Cilic, il disposait d'un boulevard pour aller offrir ce dernier Saladier d'Argent dans son schéma actuel au pays au damier. Comme il y a deux ans en demi-finale (victoires dans les deux simples et dans le double), le géant croate a joué les bourreaux de ces Bleus qui pouvaient difficilement espérer mieux sur le papier que cette unique point pour du beurre rapporté par les fidèles Mahut et Herbert. Au même titre qu'il avait martyrisé Tsonga, au même titre que son coéquipier tout aussi brillant Borna Coric avait fait voler en éclats un Chardy beaucoup trop frêle pour ce rendez-vous, Cilic a lessivé Pouille et détruit du même coup les espoirs de tous ces supporters français qui s'étaient remis à rêver samedi après le double. Un espoir, bien mince, qui n'aura pas perduré bien longtemps. Pour la dernière sortie de Yannick Noah avec les Bleus (le capitaine français va passer le relais à Amélie Mauresmo), pour cette ultime finale de cette Coupe Davis dispatchée sur une saison entière et pas sur une seule semaine comme cela sera le cas dès la saison prochaine, l'équipe de France s'est montré incapable de faire mentir ses détracteurs et de déjouer les pronostics. Ce n'était décidément pas la saison du tennis français.

 COUPE DAVIS - FINALE
FRANCE - CROATIE : 1-3 >>> CROATIE VAINQUEUR
(A Villeneuve-d'Ascq, terre battue indoor)

Vendredi 23 novembre 2018
Borna Coric (CRO) bat Jérémy Chardy (FRA) : 6-2, 7-5, 6-4
Marin Cilic (CRO) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 6-3, 7-5, 6-4

Samedi 24 novembre 2018
Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert (FRA) battent Mate Pavic-Ivan Dodig (CRO) : 6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (7-3)

Dimanche 25 novembre 2018 
Marin Cilic (CRO) bat Lucas Pouille (FRA) : 7-6 (3), 6-3, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.