Coupe Davis : Le gâteau pour les Bleus, mais sans la cerise

Coupe Davis : Le gâteau pour les Bleus, mais sans la cerise©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 27 novembre 2017 à 08h11

Daniel Evans, 44eme mondial, aura donc été le joueur le mieux classé battu par un Français lors de cette campagne de Coupe Davis 2017. Cette année a été particulière pour le tennis mondial, les meilleurs mondiaux (sauf Federer) s' étant tous blessés les uns après les autres, et la Coupe Davis, comme les Grands Chelem, a elle aussi eu droit à ses rencontres « au rabais ».

Mais le physique fragile des meilleurs joueurs cette année n'est pas seulement à mettre en cause, la plupart des cadors ayant décidé de zapper la compétition car elle surchargeait leur calendrier. Si bien que la France s'est retrouvée à affronter le Japon au premier tour sans Kei Nishikori (qui préférait se reposer), la Grande-Bretagne en quarts sans Andy Murray (blessé au coude) et la Serbie en demies sans Novak Djokovic (fin de saison) ni Viktor Troicki (qui ne voulait pas jouer sur terre). Seule la Belgique, en final, était au complet. En se retrouvant opposés notamment à Taro Daniel (98eme), Dusan Lajovic (75eme) ou encore Steve Darcis (76eme), les Bleus ont su profiter à plein de ces désistements. Après tout, ils n'y étaient pour rien et eux aussi ont connu leur lot de blessures et de démotivation par le passé... Au final, ce sacre de Lille 2017 n'a pas le même goût que ceux de Lyon 1991, Malmö 1996 ou Melbourne 2001, l'intensité de la joie venant plus de la longue attente depuis le dernier couronnement.

Mais on aurait tout de même aimé quelques victoires un peu plus significatives : que Pouille batte le numéro 1 serbe Dusan Lajovic, et bien sûr que Jo-Wilfried Tsonga domine enfin un Top 15 en Coupe Davis ce dimanche, en l'occurrence David Goffin. Cela aurait apporté un peu plus de panache à cette campagne, même si les joueurs français ont évidemment oublié le parcours relativement facile qui les a conduits jusque-là au moment de soulever le trophée (l'équipe de France de football n'a-t-elle pas été sacrée championne du monde en battant l'Arabie Saoudite, le Paraguay ou encore la Croatie ?). La Coupe Davis sous sa forme actuelle faisant de moins en moins recette auprès des meilleurs joueurs, il va peut-être falloir s'habituer à ce manque de piment durant les rencontres. Mais des réformes sont à l'étude, l'une d'entre elles consistant à ne jouer l'épreuve que tous les deux ans. Si cela peut permettre aux meilleurs joueurs du monde de se remotiver...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU