Coupe Davis : Le Canada premier dans le dernier carré

Coupe Davis : Le Canada premier dans le dernier carré©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 22 novembre 2019 à 00h13

Le Canada est le premier qualifié pour les demi-finales de la Coupe Davis, après sa victoire 2-1 sur l'Australie. Les Canadiens affronteront la Serbie ou la Russie samedi pour une place en finale.

On connait le premier demi-finaliste de la Coupe Davis 2019 ! Il s'agit du Canada ! Pour la troisième fois de son histoire, après 1913 et 2013, l'équipe à la feuille d'érable a rallié le dernier carré de la compétition, grâce à sa victoire 2-1 sur l'Australie, qu'elle bat ainsi pour la première fois en dix confrontations. Il faut dire que l'Australie était privée de son meilleur joueur, Nick Kyrgios, resté sur le banc pendant toute la rencontre pour des raisons inconnues. Vasek Pospisil (150eme) avait amené le premier point au Canada en battant un joueur pourtant bien mieux classé que lui, John Millman (48eme) : 7-6, 6-4 en 1h29. Auteur de 15 aces, le Canadien n'a été breaké qu'une seule fois, sur son premier jeu de service. Mais il a réussi à revenir à 3-3, avant de s'imposer 9-7 au tie-break, après avoir sauvé deux balles de set. La deuxième manche a vu les deux joueurs remporter aisément leur service (aucune balle de break), jusqu'à 5-4 en faveur de Pospisil, où le Canadien a réussi à faire flancher son adversaire pour le breaker et donc remporter le match.

Pospisil et Shapovalov n'étaient pas fatigués

Denis Shapovalov (15eme) avait ensuite l'occasion d'envoyer son pays en demi-finale, à condition de battre un autre membre de la « Next Gen », Alex De Minaur (18eme). Mais c'est l'Australien qui s'est imposé 6-3, 6-3, 7-5 en 1h57. Shapovalov a remporté le premier en breakant sur sa deuxième occasion à 2-1. Mais un break dans chaque set (à 1-0 dans le deuxième et à 5-5 dans le troisième sur sa huitième balle de break de la manche) a permis à De Minaur de remporter ce match et de remettre les deux équipes à égalité. Restait alors à disputer le double décisif... Et ce sont les deux joueurs de simple canadiens qui ont été alignés en double, alors que l'Australie proposait deux joueurs frais, Jordan Thompson et John Peers. Et la fatigue n'a pas atteint les Canadiens, qui se sont imposés 6-4, 6-4 en 1h11. La paire canadienne a breaké dès le premier jeu du match et a ensuite parfaitement géré son avance sans avoir de balle de débreak à défendre. Menés 3-0 en début de deuxième set, Pospisil et Shapovalov sont parvenus à revenir à 3-3, avant de réussir le break décisif à 4-4, et finalement l'emporter sur un dernier smash de Pospisil. Fous de joie, les Canadiens vont pouvoir se reposer vendredi, avant leur demie contre la Serbie ou la Russie.

COUPE DAVIS / PHASE FINALE
Du 18 au 24 novembre à Madrid

QUARTS DE FINALE
Jeudi 21 novembre 2019
AUSTRALIE  - CANADA : 1-2
Vasek Pospisil (CAN) bat John Millman (AUS) : 7-6 (7), 6-4
Alex De Minaur (AUS) bat Denis Shapovalov (CAN) : 3-6, 6-3, 7-5
Vasek Pospisil/Denis Shapovalov (CAN) battent Jordan Thompson/John Peers (AUS) : 6-4, 6-4

Vendredi 22 novembre 2019
10h30 : Serbie - Russie
17h30 : Argentine - Espagne
17h30 : Grande-Bretagne - Allemagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.