Coupe Davis : La Russie fait chuter l'Espagne et offre une place en quarts de finale à la Serbie

Coupe Davis : La Russie fait chuter l'Espagne et offre une place en quarts de finale à la Serbie©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 29 novembre 2021 à 01h02

Grâce à la victoire de la Russie sur l'Espagne au bout du double décisif, la Serbie de Novak Djokovic arrache sa place en quarts de finale comme meilleur deuxième avec la Suède.

Novak Djokovic et la Serbie peuvent respirer ! Battus ce samedi par l’Allemagne, les joueurs de Viktor Troicki devaient attendre le résultat des Allemands face à l’Autriche puis la conclusion de la phase de groupes pour savoir s’ils allaient continuer leur aventure en Coupe Davis. Après le succès de la bande à Jan-Lennard Struff sur les Autrichiens, l’heure des savants calculs était venue avec le sort des meilleures deuxièmes qui s’est joué lors du match opposant à Madrid l’Espagne et la Russie. Une rencontre qui débuté par le retour fulgurant de Feliciano Lopez face à Andrey Rublev. Après avoir concédé le premier set, l’Espagnol a été porté par son public pour inverser la tendance et s’imposer (2-6, 6-3, 6-4 en 1h46’). Il fallait bien ça pour maintenir en vie les tenants du titre car, ensuite, Pablo Carreño Busta n’a pas pesé bien lourd face au numéro 2 mondial Daniil Medvedev. Après la perte sèche du premier set, l’Espagnol a résisté tant qu’il a pu mais a cédé au jeu décisif (6-2, 7-6 en 1h29’).


Un double décisif à plus d’un titre

Le sort de l’Espagne, de la Russie mais aussi de la Serbie s’est alors joué sur le double opposant la paire Marcel Granollers-Feliciano Lopez au duo Aslan Karatsev-Andrey Rublev. C’est alors que la tension est montée d’un cran dans l’hôtel de la délégation serbe à Innsbruck. Car, avec le premier set remporté par les Ibériques, la Serbie s’est rapprochée d’une élimination dès la phase de groupes. En effet, un succès en deux manches de Granollers et Lopez permettait à l’Espagne de se qualifier comme première du groupe et à la Russie d’accompagner la Suède parmi les deux meilleurs deuxièmes. Toutefois, les Russes ont tout donné pour revenir et ont dominé la deuxième manche avant d’arracher au bout du suspense la victoire (4-6, 6-2, 6-4 en 1h58’). Avec ce succès, la Russie fait une énorme faveur à la Serbie et permet à l’équipe menée par Novak Djokovic de retrouver le Kazakhstan ce mercredi à Madrid. Les Russes, quant à eux, retrouveront la Suède ce jeudi, toujours dans la capitale espagnole. Tenante du titre, l'Espagne quitte la compétition avant même les quarts de finale, ce qui ne devrait pas réjouir les organisateurs de la compétition.

TENNIS - COUPE DAVIS / PHASE FINALE 2021
Du 25 novembre au 5 décembre à Madrid (Espagne), Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie)

Quarts de finale
Lundi 29 novembre 2021 (à Turin)
16h00 : Croatie - Italie

Mardi 30 novembre 2021 (à Innsbruck)
16h00 : Grande-Bretagne - Allemagne

Mercredi 1er décembre 2021 (à Madrid)
16h00 : Kazakhstan - Serbie

Jeudi 2 décembre 2021 (à Madrid)
16h00 : Russie - Suède

Vos réactions doivent respecter nos CGU.