Coupe Davis : L'Italie dans le dernier carré après son succès face aux Etats-Unis au double décisif

Coupe Davis : L'Italie dans le dernier carré après son succès face aux Etats-Unis au double décisif©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 24 novembre 2022 à 18h23

Pour la première fois depuis 2014, l'Italie disputera les demi-finales de la Coupe Davis, dont l'ancienne formule avait été abandonnée en 2019. Ce jeudi à Malaga en quarts de finale, les Transalpins ont éliminé les Etats-Unis (2-1) lors du double décisif grâce à Fabio Fognini et Simone Bollelli.



Etant donné la forme des Américains en cette fin de saison et les absences côté italien des deux leaders de cette Squadra Azzurra Matteo Berrettini et Jannik Sinner, rares étaient les spectateurs qui imaginaient autre chose qu'une victoire des Etats-Unis, jeudi en prenant place dans les tribunes du Palacio Deportes de Malaga. La Team US faisait d'ailleurs partie des principaux favoris de cette phase finale de Coupe Davis qui se déroule cette année dans la capitale de l'Andalousie. Pourtant, quinze ans après leur dernier titre dans cette compétition, ce n'est pas encore cette année que les Américains goûteront de nouveau au plaisir de soulever le trophée. Même sans ses deux hommes forts, l'Italie a en effet réussi l'exploit d'éjecter en quarts de finale la bande à Taylor Fritz, moins d'une semaine après la défaite du 9eme mondial face à Novak Djokovic en demi-finale du Masters. Tout s'est joué lors du double décisif. Pourtant, là encore, Simone Bollelli et Fabio Fognini, les deux héros du jour à Malaga, semblaient avoir très peu de chances sur le papier de surprendre un tandem américain composé de Tommy Paul, tombeur de Rafael Nadal à Bercy avant d'atteindre ensuite les quarts de finale du tournoi, et Jack Sock, ex-numéro 8 mondial et excellent joueur de double, avec notamment à son actif trois titres en Grande Chelem en double et un autre en double mixte.

Les Italiens intraitables 

Le dernier mot est pourtant revenu aux deux Italiens, le tout en deux sets (6-4, 6-4), alors qu'auparavant, l'exploit (6-3, 7-6) d'un Lorenzo Sonego (45eme) impressionnant au service (19 aces) face à Frances Tiafoe (19eme) et celle de Fritz aux dépens de Lorenzo Musetti (7-6, 6-3) avait débouché sur ce double décisif et pas loin de virer à la déculottée pour les deux Américains, incapables d'aligner deux jeux de suite tandis que Fognini et Bolelli, eux, se sont contentés d'un break dans chaque set pour marquer leur domination sur cette rencontre pour la gagne. En demi-finales, l'Italie sera opposée à l'Allemagne ou au Canada. Dans l'autre demi-finale, la Croatie affrontera l'Australie.

COUPE DAVIS 2022
Du 22 au 27 novembre à Malaga (Espagne)
Quarts de finale
Mardi 22 novembre
Australie bat Pays-Bas : 2-0

Mercredi 23 novembre
Croatie bat Espagne : 2-0

Jeudi 24 novembre
Italie bat Etats-Unis : 2-1
16h00 : Allemagne - Canada

Vos réactions doivent respecter nos CGU.