Coupe Davis : L'Espagne s'impose au bout de la nuit

Coupe Davis : L'Espagne s'impose au bout de la nuit©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, publié le mercredi 20 novembre 2019 à 07h05

L'Espagne a battu la Croatie 2-1 en phase de poules de la Coupe Davis à Madrid grâce à la victoire de son double peu avant 2h du matin. Le Canada a lui décroché le premier billet pour les quarts de finale.

Enfin de l'ambiance ! Après une entame bien morne, la Coupe Davis nouvelle version a fini par s'animer mardi avec l'entrée en piste de l'hôte espagnol, face à la Russie. Une atmosphère festive, avec une fanfare omniprésente, dont n'a pas réussi à profiter Roberto Bautista-Agut, battu à l'issue d'un combat de près de 2h40 par Andrey Rublev (3-6, 6-3, 7-6(0)). Mais Rafael Nadal a remis les deux équipes à égalité dans la soirée, en finissant par dominer Karen Khachanov (6-3, 7-6[5]). Le numéro un mondial, auteur de 33 fautes directes, a dû s'employer pour s'imposer, après un premier set où il a réussi à faire le break lors du quatrième jeu. Le deuxième acte s'est révélé beaucoup plus compliqué. Nadal a d'abord dû sauver une balle de break qui aurait permis à son adversaire de mener 5-3. Avant de manquer une occasion de s'emparer de la mise en jeu de Khachanov pour servir pour le match.

Le Canada premier qualifié

Et c'est finalement le tie-break qui a décidé du sort de cette rencontre. Un jeu décisif où après avoir obtenu une balle de match, le Majorquin a dû sauver une balle de set. Mais il a tenu bon pour apporter ce premier point à l'Espagne, lors de ce duel qui se jouera donc au double décisif. Un peu plus tôt, les Bleus avaient aussi dû en passer par là pour venir à bout du Japon (2-1).

Les Canadiens ont eux été les premiers à décrocher leur billet pour les quarts de finale de cette nouvelle formule de la Coupe Davis. Au lendemain de leur succès contre l'Italie (2-1), ils ont de nouveau remporté leurs deux premiers simples face à leurs voisins américains, grâce aux succès de Vasek Pospisil contre Reilly Opelka (7-6[5], 7-6[7]) et de Denis Shapovalov (7-6[6], 6-3). Ils seront opposés aux vainqueurs du groupe D, l'Australie ou la Belgique, vendredi pour le premier quart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.