Coupe Davis : L'Australie en finale, 19 ans après

Coupe Davis : L'Australie en finale, 19 ans après©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 23h10

Dans la première demi-finale de la Coupe Davis, ce vendredi à Malaga, l'Australie a eu le dernier mot face à la Croatie grâce à la victoire de la paire composée de Purcell et Thompson dans le double décisif. En finale, les Australiens affronteront l'Italie ou le Canada, qui s'affronteront samedi dans la seconde demi-finale.



Dix-neuf plus tard, revoici l'Australie en finale de la Coupe Davis. Victorieuse de l'Espagne (3-1) à la Rod Laver Arena de Melbourne le 30 novembre 2003, la nation ayant remporté le plus souvent (28 fois) le trophée derrière les Etats-Unis (32 sacres) s'offrira de nouveau, dimanche, l'occasion d'inscrire son nom une fois de plus au palmarès de cette compétition dont la formule a complètement changé depuis 2019. Désormais, tout se joue lors d'une phase finale qui se dispute dans une seule et même ville. Un format encore tout frais qui n'a pas empêché les Australiens de s'inviter sur la dernière marche, pour la première fois depuis la refonte du format. Trois jours après avoir écarté les Pays-Bas, l'Australie a de nouveau validé son billet pour la suite, cette fois aux dépens de la Croatie, tombeuse 48 heures plus tôt de l'Espagne, première lauréate post-révolution. Après les deux simples de cette première demi-finale, les deux équipes étaient à égalité 1-1, et il a fallu un double décisif pour décider du vainqueur et futur finaliste.

Cilic corrigé au pire moment

Un double qui a tourné à l'avantage de la paire australienne, composée de Max Purcell et Jordan Thompson. Les deux hommes, malgré un moins bon départ que leurs adversaires, sont venus à bout en trois sets (6-7, 7-5, 6-4) de Nikola Mektic et Mate Pavic, vainqueurs de Wimbledon en 2021 et finalistes cette année sur le gazon londonien. Comme dans ce double, les Australiens ont su renverser les Croates dans cette première demi-finale. Dans le premier simple, Borna Coric avait en effet donné l'avantage à son équipe en disposant aisément (6-4, 6-3) de Thanasi Kokkinakis. Marin Cilic savait donc avant d'entrer sur le court pour en découdre avec Alex De Minaur que s'il s'imposait contre l'Australien, il permettrait du même coup à la Croatie de renouer avec la finale, quatre ans après le succès aux dépens des Bleus dont il avait été le héros. Malheureusement pour l'ancien membre du Top 3, le 24eme au classement l'a balayé dans cette partie (6-2, 6-2), et remis ainsi les compteurs à zéro. En finale, les Australiens seront opposés à l'Italie ou au Canada, opposés samedi dans la seconde demi-finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.