Coupe Davis : L'Allemagne, quatorze ans plus tard

Coupe Davis : L'Allemagne, quatorze ans plus tard©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 30 novembre 2021 à 22h32

L'Allemagne s'est qualifiée pour sa première demi-finale de Coupe Davis depuis 2007, grâce à sa victoire sur la Grande-Bretagne à l'issue du double décisif ce mardi à Innsbruck.



Après la victoire de la Croatie 2-1 sur l'Italie lundi à Turin, le deuxième quart de finale de la Coupe Davis 2021 a été tout aussi riche en suspense, même s'il y avait bien moins d'ambiance dans le huis clos d'Innsbruck. La Grande-Bretagne, victorieuse du groupe C devant la France, était opposée à l'Allemagne, victorieuse du groupe F devant la Serbie, et les Allemands ont pris leur revanche sur les Britanniques, qui les avaient éliminés en quarts en 2019, en s'imposant à l'issue du double décisif ! Alors que Dominik Koepfer avait disputé deux simples lors de la phase de poules, le capitaine allemand avait choisi d'aligner Peter Gojowczyk pour le match des n°2 contre Dan Evans. Une bien mauvaise idée, car le 86eme joueur mondial, qui restait sur cinq défaites de suite depuis son quart de finale à Metz, n'a pas existé. Il s'est incliné 6-2, 6-1 en seulement 56 minutes, face à un Evans qui n'a pas eu à forcer son talent, et a bien profité des 7 doubles-fautes et 23 fautes directes de son adversaire (contre seulement 3 pour lui !). Le Britannique, qui n'a pas eu la moindre balle de break à défendre, a breaké à 0-0 et 2-0 dans le premier set et à 0-0, 3-1, et 5-1 dans le deuxième pour mettre le Royaume sur de bons rails.

Norrie s'écroule

Restait à Cameron Norrie, n°12 mondial, à conclure le travail, face au 51eme Jan-Lennard Struff. Raté... L'Allemand s'est imposé 7-6, 3-6, 6-2 après 2h02 de jeu. Il a très bien débuté le match en menant 3-0, mais le Britannique est immédiatement revenu à 4-4, avant de servir pour le set à 6-5. Mais Struff a débreaké dans la foulée et s'est imposé 8-6 au tie-break après avoir sauvé deux balles de set à 6-4 et 6-5. Dans la deuxième manche, Norrie n'a pas eu de balle de break à sauver et a pris le service adverse à 3-2 pour revenir à une manche partout. On pensait alors que le Britannique, qui a disputé le Masters de Turin, allait profiter de son expérience et qualifier son pays pour les demi-finales. Il a tenu jusqu'à 2-2, mais a ensuite complètement craqué, encaissant les quatre derniers jeux du match. Malgré seulement 10 fautes directes au compteur, Norrie laissait donc à ses compères du double la tâche de remporter ce quart de finale.

Krawietz et Puetz n'ont rien lâché

Joe Salisbury et Neal Skupski, respectivement n°3 et 20 mondiaux en double, étaient opposés à Kevin Krawietz et Tim Puetz, n°14 et n°18. Et la rencontre a été aussi serrée que le classement de ces quatre spécialistes de double. Au final, les Allemands l'ont emporté après deux tie-breaks au scénario assez improbable et 2h03 de jeu : 12-10 puis 7-5. Aucune des deux paires n'est parvenue à faire le break durant cette rencontre. Les Allemands n'ont d'ailleurs eu aucune balle de break à défendre, quand les Britanniques n'en ont eu qu'une, à 6-5 dans la première manche, et c'était donc une balle de set. Mais Salisbury et Skupski l'ont sauvée, avant de s'incliner un peu plus tard au tie-break. Un tie-break où ils manqué quatre balles de set, alors que les Allemands ont converti leur troisième. La deuxième manche a été tout aussi indécise et s'est aussi jouée au tie-break. Les Britanniques pensaient tenir le bon bout en menant 5-0. Mais ils se sont complètement écroulés, encaissant sept points de suite, dont un dernier retour gagnant canon de Puetz, qui envoie donc son pays dans le dernier carré pour la première fois depuis 2007, à l'époque de Tommy Haas et Benjamin Becker. Les Allemands affronteront samedi à Madrid le vainqueur de Russie-Suède.

COUPE DAVIS 2021 / PHASE FINALE 
Du 25 novembre au 5 décembre à Madrid (Espagne), Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie)

QUARTS DE FINALE
Mardi 30 novembre (à Innsbruck)
Grande-Bretagne - Allemagne : 1-2
Evans (GBR)
bat Gojowczyk (ALL) : 6-2, 6-1
Struff (ALL) bat Norrie (GBR) : 7-6 (6), 3-6, 6-2
Krawietz/Puetz (ALL) bat Salisbury/Skupski (GBR) : 7-6 (10), 7-6 (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.