Coupe Davis : Herbert et Mahut sans trembler

Coupe Davis : Herbert et Mahut sans trembler©Media365
A lire aussi

Yannis Dakik, publié le samedi 07 avril 2018 à 16h23

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont imposés tranquillement samedi lors du double face à Fabio Fognini et Simone Bolelli. L'équipe de France mène désormais 2-1.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont imposés en patrons à Gênes samedi lors du double du quart de finale de Coupe Davis. Pourtant, la tâche n'était pas facile. Les Français affrontaient Simone Bolelli et Fabio Fognini, une paire qui les avaient battus lors de la finale de l'Open d'Australie 2015. Certes, le duo Herbert/Mahut a parcouru du chemin depuis, mais la paire italienne se connait parfaitement et a déjà prouvé par le passé (finale à Monte-Carlo et demie à Roland Garros en 2015 également) qu'ils sont à l'aise sur terre battue. Seulement la rencontre ne s'est pas vraiment déroulée comme les Transalpins l'avaient probablement prévu. Si le premier set était équilibré jusqu'à 4-4, c'est à ce moment là que la rencontre a basculé.

Des Bleus sérieux et appliqués

Les Français ont ensuite gagné leur jeu de service pour mener 5-4 et c'est à ce moment là que les choses se sont accélérées. Le double français a fait le break et a remporté le premier set par la même occasion (6-4). Un gain qui les a forcément mis en confiance, eux qui évoluaient en terrain hostile, malgré la présence du clan de l'équipe de France sur le bord du terrain ainsi que de nombreux supporters français. Toujours aussi appliquée, la paire Herbert/Mahut a même pris le service de son adversaire pour mener (2-0) d'entrée de jeu avant de confirmer (3-0) dans la foulée. Les bleus ont alors une avance confortable, même si les Italiens, pas dans leur assiette, pouvaient enflammer la partie à tout moment. Mais les protégés de Yannick Noah, sérieux, sont allés chercher le double break et ont mis des Italiens, apathiques, hors de portée.

Un passage à vide sans conséquence

Solides jusque là, la paire française a alors montré quelques signes de déconcentration. Nicolas Mahut, solide au service, a raté un smash avant de se faire imiter deux points plus tard par son partenaire. Deux erreurs qui leur ont coûté leur mise en jeu (4-1). Si les Français se sont vite remis dans le sens de la marche et ont pris à leur tour le service des Italiens, les problèmes sont vite revenus pour les bleus qui ont vu Pierre-Hugues Herbert céder à nouveau sa mise en jeu après une double-faute. Finalement l'équipe de France s'est imposée (6-3) sans danger. Le match de Lucas Pouille vendredi (rattrapé alors qu'il menait deux manches à rien) était peut-être dans l'esprit de certains. Mais lors de la troisième manche, les Italiens, résignés, n'ont jamais inquiété les 9eme et 13eme joueurs mondiaux de double. Les Tricolores ont alors filé tranquillement vers la victoire (6-4, 6-3, 6-1) et ont donné le troisième point tant important à la France.

COUPE DAVIS - QUARTS DE FINALE

ITALIE - FRANCE : 1-1

(A Gênes, terre battue)

Vendredi 6 avril 2018

Lucas Pouille (FRA) bat Andreas Seppi : 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1

Fabio Fognini (ITA) bat Jérémy Chardy (FRA) : 6-7 (6), 6-2, 6-2, 6-3

Samedi 7 avril 2018

Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut (FRA) battent Simone Bolelli/Paolo Lorenzi (ITA) 6-4

6-3 6-1

Dimanche 8 avril 2018

à partir de 11h30

Fabio Fognini (ITA) - Lucas Pouille (FRA)

suivi de

Andreas Seppi (ITA) - Jérémy Chardy (FRA

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU