Coupe Davis - France/Serbie : Les Bleus en finale grâce à Tsonga

Coupe Davis - France/Serbie : Les Bleus en finale grâce à Tsonga©Media365

Antoine Bourlon, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 16h00

Après une entame de match compliquée - Lajovic a remporté le premier set -, Jo-Wilfried Tsonga s'est finalement imposé et envoie les Bleus en finale de Coupe Davis grâce à un jeu dominateur. Les Français tenteront de remporter un saladier d'argent qui leur échappe depuis 2001 et retrouveront l'Australie de Nick Kyrgios ou la Belgique de David Goffin.

Dans un stade Pierre Mauroy acquis à sa cause, Jo-Wilfried Tsonga a tenu son rang face à Dusan Lajovic. Grâce à une victoire en quatre sets (2-6, 6-2, 7-6, 6-2), le Manceau envoie l'équipe de France en finale de Coupe Davis en offrant le troisième point. En s'appuyant sur une bonne réussite derrière ses premières balles (81%) et un nombre important de balles de break obtenus (12 au total), Tsonga s'est facilité le travail en restant concentré et appliqué. Sous l'œil de Yannick Noah, qui est resté discret sur le banc à la demande du joueur, le 18eme mondial libère aussi la France d'un cinquième match couperet. Les Bleus rejoignent la finale, la troisième depuis 2010, et tenteront de remporter une Coupe Davis qui leur échappe depuis 2001 et l'épopée australienne de Pioline, Escudé, Santoro, Grosjean et Clément.
Un set pour se mettre en jambes et puis tout va
Jo-Wilfried Tsonga est coutumier du fait. A l'image de ses éliminations à Roland-Garros ou à Wimbledon, le tennisman de 31 ans a beaucoup de mal à rentrer dans ses matchs. Ce dimanche face à Lajovic, il a perdu la première manche alignant un terrible 22% de réussite derrière sa deuxième balle et concédant quatre balles de break. Heureusement pour lui, les trois autres manches ont quasiment été à sens unique. Tsonga s'est appuyé sur les fondamentaux de son jeu, son service et son coup droit, pour dominer son homologue serbe et envoyer le clan tricolore en finale. Un ultime duel qui se déroulera du 24 au 26 novembre prochain, mais pour lequel les Bleus ne connaissent ni le lieu ni la surface, cela dépendant de l'autre demi-finale. En cas de victoire de la Belgique, les coéquipiers de Tsonga joueront à Nanterre tandis qu'ils devront prendre l'avion direction Melbourne si l'Australie de Lleyton Hewitt se qualifie.

Revivez Tsonga - Lajovic en cliquant ici

COUPE DAVIS / DEMI-FINALES (EN HEURES FRANÇAISES) 
Du 15 au 17 septembre
FRANCE-SERBIE : 1-1 (VILLENEUVE-D'ASCQ, TERRE BATTUE OUTDOOR)
Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 13h
Dusan Lajovic (SRB) bat Lucas Pouille : 6-1, 3-6, 7-6, 7-6
Jo-Wilfried Tsonga bat Laslo Djere (SRB) : 7-6, 6-3, 6-3

Samedi 16 septembre 2017 à partir de 14h00
Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert battent Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic (SRB) : 6-1, 6-2, 7-6

Dimanche 17 septembre 2017 à partir de 13h
Jo-Wilfried Tsonga bat Dusan Lajovic (SRB) : 2-6, 6-2, 7-6, 6-2
Lucas Pouille - Laslo Djere (SRB) : annulé

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
21 commentaires - Coupe Davis - France/Serbie : Les Bleus en finale grâce à Tsonga
  • VU LA TRES PETITE EQUIPE DE SERBIE LE CONTRAIRE AURAIT ETE SURPRENANT.AUSSI ASSEZ DE GLORIOLE UNE COUPE DAVIS AVEC EN FINALE LA BELGIQUE ET LA FRANCE QU ELLE AFFICHE

  • quel con ce noah et tsonga une victoire contre la reservede la reserve cette coupe davis est une honte de mediocrite tous les grands joueurs s en fichent cette coupe est le comble du ridicule et nous en sommes satisfait

  • A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Les 3 meilleurs serbes étaient absents alors qu'ils arrêtent leur cinéma ces guignols qui crient a l'exploit. D'ailleurs cette coupe Davis est bien dévaluée et ne représente plus rien par rapport à ce qu'elle était auparavant.

    Mais vas y mon coco, jouer sur le cours, si ça te parait aussi facile...! ! !

    De toutes les façon sur ces "forums" à la con, vous n'êtes bon qu'à critiquer...!!!!

    Les blessures ou absences des Serbes concernent les Serbes...C'est la vie de chaque équipe...

  • on sans fou l equipe 4 de serbie on a de quoi rigoler

  • Réponse à jesus21

    Je ne comprends pas !,Mr Mélenchon, donnerait en exemple des dictateurs !!!
    Qui croire ?