Coupe Davis (finale) : La France gagne le double et garde espoir

Coupe Davis (finale) : La France gagne le double et garde espoir©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 24 novembre 2018 à 18h01

L'équipe de France reste en vie. Vingt-quatre heures après avoir fortement compromis leurs chances de doublé en perdant les deux simples de vendredi contre la Croatie, les Bleus se sont relancés en remportant le double (6-4, 6-4, 3-6, 7-6).



Finalistes du Masters et même à deux doigts d'inscrire leurs noms au palmarès de l'épreuve, le week-end dernier à Londres, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont poursuivi sur leur lancée en offrant cette fois le droit à la France de continuer de rêver à une incroyable remontada, sachant que depuis 1939 et l'exploit de l'Australie face aux Etats-Unis, personne n'a réussi à s'imposer en finale après avoir été mené 2-0. Un miracle auquel Yannick Noah et sa bande peuvent pourtant croire après le succès du tandem Herbert-Mahut aux dépens d'une paire composée là aussi de deux des meilleurs spécialistes du monde, Mate Pavic et Ivan Dodig.

Mahut et Herbert laissent filer trois balles de match


Grâce notamment au premier break des Bleus depuis le début du week-end, à 3-3 dans la premier set, l'Angevin et l'Alsacien semblaient partis pour s'imposer en trois sets, avant qu'une baisse de régime des deux hommes dans la troisième manche ne permettent aux deux Croates de retrouver des couleurs dans une ambiance toujours aussi démentielle. Et alors que Mahut et Herbert avaient eu deux balles pour mener 3-0 dans ce troisième set, ce sont Dodig et Pavic qui revenaient à 2 sets à 1. Le spectre d'une cinquième manche des plus périlleuses pour les Bleus se profilait alors au moment pour les quatre acteurs du jour de débuter le jeu décisif d'un quatrième set qui voyait les deux Français se procurer trois balles de match d'affilée, à 5-4. Trois opportunités qu'ils avaient laissé filer. Heureusement, ce jeu décisif de la peur allait très vite tourner à l'avantage des deux Tricolores, qui se procuraient de nouveau trois balles de match pour conclure, à 6-3. Cette fois, ils sautaient sur l'occasion (la première). Remontada, acte I, ça, c'est fait. Place à l'acte II. En espérant qu'il y en aura un troisième.

Pour revivre ce double, cliquez ici 

 COUPE DAVIS - FINALE
FRANCE - CROATIE : 1-2
(A Villeneuve-d'Ascq, terre battue indoor)
Vendredi 23 novembre 2018
Borna Coric (CRO) bat Jérémy Chardy (FRA) : 6-2, 7-5, 6-4
Marin Cilic (CRO) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 6-3, 7-5, 6-4

Samedi 24 novembre 2018
Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert (FRA) battent Mate Pavic-Ivan Dodig (CRO) : 6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (7-3)

Dimanche 25 novembre 2018 
13h00 : Jérémy Chardy (FRA) - Marin Cilic (CRO)
suivi de
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Borna Coric (CRO)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.