Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Goffin balaie Tsonga et remet les deux équipes à égalité

Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Goffin balaie Tsonga et remet les deux équipes à égalité©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 26 novembre 2017 à 16h25

Ce dimanche, le Belge David Goffin a très largement battu le Français Jo-Wilfried Tsonga en trois sets (7-6, 6-3, 6-2) et 2h47 de jeu dans le quatrième match de la finale de la Coupe Davis. La France et la Belgique sont donc désormais à égalité 2-2 avant la dernière rencontre décisive.



Intouchable. Ce dimanche, David Goffin a offert un nouveau récital, dans le quatrième match de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique. Opposé à Jo-Wilfried Tsonga, le Belge s'est tout simplement baladé et s'impose en trois sets secs (7-6 (5), 6-3, 6-2) pour ramener les deux équipes à égalité 2-2. Injouable en cette fin de saison, David Goffin, dernier finaliste du Masters, l'a donc encore démontré. A Lille, le numéro un français n'avait, quant à lui, qu'une seule mission, celle d'offrir l'ultime point à la France, qui menait (2-1) après la victoire du double, ce samedi. Le pari est loupé. Jo-Wilfried Tsonga a largement fait jeu égal, avec de nombreuses occasions de faire le break, avec son adversaire du jour lors du premier set. Le Manceau est rentré pied au plancher dans cette rencontre, s'offrant très rapidement ses premières possibilités de prendre le large.
Tsonga a pourtant eu une balle de premier set
A 1-0, le deuxième jeu a alors duré huit minutes et David Goffin a réussi à conserver son service pour égaliser à 1-1. Avec la manière, le numéro un belge a ensuite écarté quatre balles de 5-3. Il a, de nouveau, écœuré Jo-Wilfried Tsonga lorsque ce dernier, extrêmement impressionnant en retour, a obtenu une balle de set à 6-5, écartée par son adversaire d'un coup droit croisé gagnant, en toute sérénité. Dans un premier set réglé au tie-break en 1h16 par David Goffin (7-6(5)), Jo-Wilfried Tsonga aura obtenu un total de 6 balles de break (dix au total) sans parvenir à en convertir une seule. Malgré la perte de cette première manche, le Français est resté sur le même rythme dès l'entame de la deuxième.
Tsonga a montré sa frustration à plusieurs reprises
Malgré de nouvelles tentatives de faire le break, Jo-Wilfried Tsonga n'a jamais réussi à conclure face à un adversaire, insolent de facilité et faisant preuve d'un calme olympien. Dès lors, plus aucune occasion de s'offrir la mise en jeu du Belge ne s'est offerte au Manceau qui a subi toute la fin de la rencontre. Son adversaire est alors petit à petit monté en régime dans les deux derniers sets. Tsonga se mettait à pester contre les fans belges, coupables, selon lui, de faire trop de bruit et de le déconcentrer lors de ses mises en jeu. Après avoir perdu la deuxième manche 6-3, le Français a perdu une première fois son service à 2-1 puis une deuxième fois à 4-1 et a alors fait preuve d'une certaine frustration qu'on ne lui connaissait pas depuis le début. Victoire finale 7-6 (5), 6-3, 6-2 et cinquième match décisif à venir entre Steve Darcis et Lucas Pouille.

TENNIS - COUPE DAVIS / FINALE
A Villeneuve d'Ascq (dur indoor) - Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017
FRANCE - BELGIQUE : 2-2

Vendredi 24 novembre 2017
David Goffin (BEL) bat Lucas Pouille (FRA) : 7-5, 6-3, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Steve Darcis (BEL) : 6-3, 6-2, 6-1

Samedi 25 novembre 2017
Pierre-Hugues Herbert - Richard Gasquet (FRA) battent Ruben Bemelmans - Joris de Loore (BEL) : 6-1, 3-6, 7-6(2), 6-4

Dimanche 26 novembre 2017
David Goffin (BEL) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 7-6 (5), 6-3, 6-2
Suivi de : Lucas Pouille (FRA) - Steve Darcis (BEL) >>> 0 confrontation

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Goffin balaie Tsonga et remet les deux équipes à égalité
  • Un résultat attendu et somme toute logique. Le Belge monte en puissance depuis quelques années maintenant alors que le français suit une trajectoire inversée. De plus Jo-Wilfried Tsonga à tendance à être très friable mentalement dans ce genre de rencontre. La seule incertitude qui subsistait concernait l'éta de fraicheur de Goffin, qui sort tout de même d'une finale aux Masters là ou d'autres on eu du repos.

  • meme si la france gagne,c'est bien Mais aucun de ces champions du monde n'a gagné un grand tournoi!!!! où sont les vrais meilleurs joueurs du monde ?????

  • meme si la france gagne,c'est bien Mais aucun de ces champions du monde n'a gagné un grand tournoi!!!! où sont les vrais meilleurs joueurs du monde ?????

  • pauvre TSONGA

  • Va donc faire tes pubs chez KINDER BUENO pauvre tocard !