Coupe Davis/Fed Cup : L'ITF acte le report des phases finales à 2021

Coupe Davis/Fed Cup : L'ITF acte le report des phases finales à 2021©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 26 juin 2020 à 16h15

Face à une crise sanitaire dont la conclusion est encore incertaine, l'ITF a officialisé ce vendredi le report d'un an des phases finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup 2020.



Il faudra attendre un an de plus pour connaître les successeurs de l'Espagne et de la France. Alors que, très récemment, Gerard Piqué avait fait part de son pessimisme à l'idée de recevoir du public en novembre prochain à la Caja Magica de Madrid pour la phase finale de la Coupe Davis, la Fédération Internationale de tennis (ITF) a mis fin au suspense ce vendredi. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, il a été décidé de reporter l'édition 2020 de la phase finale de la « Coupe du Monde de tennis » à novembre 2021. Les 18 nations qualifiées s'affronteront désormais du 22 au 28 novembre 2021, toujours sur les courts madrilènes. « Pour nous tous, c'est une grande déception de ne pas pouvoir organiser la phase finale de la Coupe Davis en 2020, a déclaré le président de Kosmos Tennis dans un communiqué. Nous ne savons pas comment la situation va évoluer dans chaque pays qualifié ou si les restrictions en vigueur en Espagne vont rester assouplie suffisamment longtemps puisqu'il n'est pas possible de prévoir quelle sera la situation en novembre prochain et s'assurer la sécurité des personnes qui viendront à Madrid. Ce report n'a pas de conséquences à long terme sur notre ambition concernant la Coupe Davis. L'ITF et Kosmos Tennis sont impatients de proposer une compétition exceptionnelle en 2021, quand la situation le permettra. »

La nouvelle Fed Cup attendra aussi 2021


Initialement prévue en avril dernier en intérieur sur les courts en terre battue de Budapest, la première édition de la phase finale « new-look » de la Fed Cup a également dû être reportée à 2021. En plus des conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus, l'ITF a également dû prendre en compte les difficultés dans la disponibilité de la Laszlo Popp Arena dans la deuxième moitié de l'année 2020. En conséquence, la phase finale de la Fed Cup aura finalement lieu du 13 au 18 avril 2021. « Plus tôt dans l'année, nous avons dû prendre la décision difficile mais nécessaire de reporter la première édition de la nouvelle version de la Fed Cup à Budapest en raison de la pandémie. Même s'il est regrettable que cette phase finale ne puisse pas avoir lieu cette année, nous sommes confiants quant à notre capacité d'organiser un événement superbe à Budapest en avril 2021, a déclaré le président de l'ITF David Haggerty dans un communiqué. Dans cette période extraordinaire, nous sommes convaincus que la meilleure manière d'aller de l'avant quant à la protection de la santé et de la sécurité de toutes les personnes concernées mais également au respect de l'intégrité de la compétition est d'étendre la Fed Cup de cette année en 2021. » Des reports qui vont également libérer des dates pour reprogrammer certains tournois des circuits ATP et WTA, qui doivent être relancés dans le courant du mois d'août avec l'US Open comme premier grand événement au programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.