Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 15 septembre 2023 à 20h07
Novak Djokovic a fait ses débuts dans cette Coupe Davis avec la Serbie, ce vendredi à Valence contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Le numéro 1 mondial s'est imposé en deux sets (6-3, 6-4) et permis du même coup à son pays à qui il a offert le point de la victoire de valider son billet pour la phase finale de Malaga.
Novak Djokovic encore au top. Cinq jours après avoir remporté l'US Open et égalé le record de sacres en Grand Chelem (24) de Margaret Court, le Serbe a de nouveau frappé un grand coup, ce vendredi, cette fois en Coupe Davis avec son pays. Pour son premier match dans la compétition, le héros de New York, plus que jamais "GOAT" a envoyé la Serbie à Malaga, où aura lieu la phase finale en fin d'année. La mission qui attendait le numéro 1 mondial, tout juste arrivé de Belgrade, où il avait été célébré à peine descendu de son avion avec le trophée en main, n'avait pourtant rien de simple. Le "Djoker" était en effet opposé à Valence au local Alejandro Davidovich Fokina, 25eme mondial. Et en effet, le désormais seul joueur au monde à pouvoir se vanter d'avoir remporté 24 tournois du Grand Chelem a souffert face au jeune Espagnol.
Djokovic : "Je suis sur un nuage en ce moment"
Comme souvent, il a néanmoins eu le dernier mot, de surcroît assez aisément au vu du score (6-3, 6-4). Il faut dire que s'il s'est retrouvé mené 4-1 dans le deuxième set, Djokovic a immédiatement inversé la situation en alignant cinq jeux de suite avant de pouvoir fêter ce succès qui lui tenait fortement à cœur. "Je suis sur un nuage en ce moment. je joue pour la Serbie, pour mon pays, c'est quelque chose de complètement différent. C'est une grosse responsabilité mais aussi un privilège. Je suis content d'avoir apporté mon point et d'avoir contribué à nous qualifier pour Malaga. Je suis malheureux pour le public espagnol, mais nous avons été très solides aujourd'hui. On va maintenant essayer de terminer premiers du groupe, parce que ça a une petite importance pour avoir un meilleur tableau à Malaga", se réjouissait le Serbe après avoir apporté le point de la victoire aux siens et éjecté l'Espagne, rappelant qu'il s'était fixé deux objectifs en début de saison : briller dans les tournois du Grand Chelem et défendre les couleurs de son pays en Coupe Davis.
Djokovic : "Gagner cette Coupe Davis, c'est notre but"
"Nole" vit à cent à l'heure ces dernières semaines, et cela continue. "Tout s'est passé très vite en quelques jours. J'étais au top à l'US Open. Ensuite, il y a eu cette célébration à domicile, et puis j'ai dû laisser ma famille pour retrouver une autre famille : mon équipe. Au début de la saison, j'avais deux objectifs : les Grands Chelem et jouer pour mon pays. On est en phase finale et on espère aller jusqu'au bout", a poursuivi le numéro 1 mondial au micro de beIN Sports, avec l'espoir de refaire le coup de 2010. "C'est notre but. On avait réussi une année formidable. J'espère qu'on aura de nouveau une chance de gagner le trophée."