Coupe Davis : De la terre pour recevoir les Croates

Coupe Davis : De la terre pour recevoir les Croates©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 24 septembre 2018 à 15h49

La Fédération française de tennis a annoncé ce lundi que la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie, du 23 au 25 novembre, se déroulera sur terre battue, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Les Français, qui ont pourtant perdu quatre finales sur cette surface, veulent conjurer le score.

Mais reste à savoir si la terre battue sera véritablement favorable aux Français... Si l'on considère que Lucas Pouille, Benoit Paire, Richard Gasquet et Gilles Simon seront en lutte pour une place en simple, leur palmarès sur terre est respectable, sans être extraordinaire (logique à une époque où Rafael Nadal rafle presque la totalité des gros tournois sur cette surface...). Pouille n'a remporté qu'un seul tournoi sur terre (Budapest) sur cinq titres au total. Paire n'a quant à lui gagné qu'un seul tournoi, et c'était sur terre, à Bastad. Richard Gasquet, de son côté, a gagné trois titres sur terre (Estoril, Nice, Gstaad), sur un total de seize. C'est finalement Gilles Simon qui a le meilleur ratio de titres sur terre, avec cinq trophées (Bucarest à trois reprises, Hambourg, et Casablanca) sur quatorze. En double, la donne est différente, puisque Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté Roland-Garros cette année. Ils se sont également imposés à Rome et Monte-Carlo cette année, preuve qu'ils aiment cette surface. Le Croate Ivan Dodig a quant à lui gagné Roland-Garros en 2015, mais c'était avec un Brésilien, Marcelo Melo. Du côté des deux joueurs de simple croates, Marin Cilic compte deux titres sur 18 sur terre (Istanbul et Umag) et Borna Coric un sur deux (Marrakech). Mais Cilic viendra (si tout va bien pour lui) tout juste de disputer le Masters de Londres, sur dur. Tout comme (peut-être la paire française Mahut-Herbert... Voilà une finale qui s'annonce très serrée !

Herbert et Mahut ont gagné Roland-Garros


Mais reste à savoir si la terre battue sera véritablement favorable aux Français... Si l'on considère que Lucas Pouille, Benoit Paire, Richard Gasquet et Gilles Simon seront en lutte pour une place en simple, leur palmarès sur terre est respectable, sans être extraordinaire (logique à une époque où Rafael Nadal rafle presque la totalité des gros tournois sur cette surface...). Pouille n'a remporté qu'un seul tournoi sur terre (Budapest) sur cinq titres au total. Paire n'a quant à lui gagné qu'un seul tournoi, et c'était sur terre, à Bastad. Richard Gasquet, de son côté, a gagné trois titres sur terre (Estoril, Nice, Gstaad), sur un total de seize. C'est finalement Gilles Simon qui a le meilleur ratio de titres sur terre, avec cinq trophées (Bucarest à trois reprises, Hambourg, et Casablanca) sur quatorze. En double, la donne est différente, puisque Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté Roland-Garros cette année. Ils se sont également imposés à Rome et Monte-Carlo cette année, preuve qu'ils aiment cette surface. Le Croate Ivan Dodig a quant à lui gagné Roland-Garros en 2015, mais c'était avec un Brésilien, Marcelo Melo. Du côté des deux joueurs de simple croates, Marin Cilic compte deux titres sur 18 sur terre (Istanbul et Umag) et Borna Coric un sur deux (Marrakech). Voilà une finale qui s'annonce très serrée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.