Coupe Davis : Bruguera quitte son poste de capitaine de l'Espagne

Coupe Davis : Bruguera quitte son poste de capitaine de l'Espagne©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 16h06

En place depuis cinq ans, Sergi Bruguera (51 ans) a annoncé ce lundi qu'il quittait son poste de capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis.


L'Espagne a beau avoir les deux meilleurs joueurs du monde au classement ATP, cela n'a pas suffi à convaincre Sergi Bruguera de rester à la tête de l'équipe espagnole de Coupe Davis. L'ancien joueur, qui fêtera ses 52 ans le mois prochain, a annoncé ce lundi qu'il quittait son poste de capitaine, cinq ans après son arrivée. « Le Conseil d'administration de la Fédération espagnole de tennis tient à exprimer sa gratitude à Sergi Bruguera pour son travail à la tête de l'équipe. (...) Il part avec la gratitude des fans et de tous les joueurs. La direction sportive a déjà entamé des conversations avec différents candidats pour pourvoir le poste de capitaine », écrit la Fédération (RFET) dans un communiqué, précisant que ce départ a été décidé d'un commun accord. Mais Sergi Bruguera ne va pas s'ennuyer pour autant en 2023, puisqu'il est depuis le mois de mars l'entraîneur d'Alexander Zverev, qui s'est gravement blessé à la cheville pendant Roland-Garros et qui n'a repris la compétition que la semaine passée lors d'une exhibition en Arabie saoudite.  

Un Saladier d'argent pour Bruguera

Nommé en 2017 après l'élimination de l'Espagne par la Serbie en quarts de finale, dans l'ancien format de la Coupe Davis, Bruguera et son équipe ont ensuite été éliminés en demi-finales en 2018 par l'équipe de France, tenante du titre. L'édition 2019 a marqué le coup d'envoi de la nouvelle formule si décriée, et à Madrid, l'Espagne a triomphé en finale face au Canada. En 2020, la Coupe Davis a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, puis l'Espagne a été éliminée en phase de poules en 2021, et en quarts en 2022. En 2023, la Roja bénéficiera d'une invitation (comme l'Italie) pour aller directement en phase de poules en septembre, sans passer par les qualifications en février. Selon la presse espagnole, David Ferrer (40 ans), vainqueur de trois Coupes Davis, lui aussi ancien coach de Zverev, et actuellement directeur du tournoi de Barcelone, est pressenti pour le remplacer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.