Coupe Davis : Bautista Agut "presque inhumain"

Coupe Davis : Bautista Agut "presque inhumain"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 25 novembre 2019 à 10h54

Roberto Bautista Agut a vécu une semaine ô combien particulière, avec le décès brutal de son père intervenu durant la Coupe Davis. Le joueur espagnol est revenu dimanche pour battre Félix Auger-Aliassime, et a forcément été submergé par l'émotion.



La victoire de l'équipe d'Espagne en Coupe Davis a été chargée en émotion. Si elle porte sportivement le nom de Rafael Nadal, elle a surtout été dédiée à Roberto Bautista Agut, qui a perdu son père dans la semaine puis a apporté le premier point décisif dimanche en finale, contre Félix Auger-Aliassime (7-6, 6-3). Après avoir été dominé par Andrey Rublev le mardi puis battu Nikola Mektic le mercredi, en phase de poules, le numéro 9 mondial avait dû quitter ses coéquipiers jeudi.

Bautista Agut : « Un sentiment incroyable »

« C'était un moment très difficile, a résumé l'intéressé, au bord des larmes pour conclure sa conférence de presse (et après avoir craqué sur le court). J'ai parlé avec Sergi Bruguera de la situation, et j'ai pris la décision de rentrer chez moi le jeudi matin. Je suis revenu samedi après-midi pour encourager l'équipe. J'ai essayé de supporter l'équipe au mieux pour qu'elle aille en finale. J'ai eu l'occasion de jouer dimanche parce que toute l'équipe, tous les joueurs ont fait de gros efforts depuis le premier jour de la compétition. C'était un sentiment incroyable d'être sur le court. »



Rafael Nadal a encore rendu hommage à son ami, après sa victoire finale. Et avant de rentrer sur le court samedi, pour la demi-finale devant la Grande-Bretagne, on a aussi pu les voir s'enlacer dans le tunnel. « J'ai gagné huit matchs, mais c'est bien lui qui a été le plus important, rappelle ainsi le n°1 mondial. Ce qu'il a fait, c'est presque inhumain. » Au niveau purement sportif, « RBA » a fait respecter la logique du classement, lui qui termine donc l'année dans le top 10 (neuvième, alors qu'Auger-Aliassime est 21eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.